Passer les menus de navigations et aller au contenu

“Toucher Le Château” : Agir en faveur du handicap

Publié le 21 novembre 2025

Le Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes – propose à ses visiteurs une toute nouvelle expérience sensorielle grâce à une maquette tactile inédite, conçue pour permettre à chacun de découvrir le site, quel que soit son âge, sa langue ou son handicap.

Lamotte-Toucher-Chateau-Nantes-Maquette
Lamotte-Toucher-Chateau-Nantes-Hall
Lamotte-Toucher-Chateau-Nantes-Logo

Un dispositif au service de l’inclusion

La maquette a été conçue comme un équipement pédagogique et sensoriel, pensé pour une utilisation autonome. Elle facilite une première lecture du site : son architecture, ses matériaux, son décor sculpté et l’environnement du château aux personnes en situation de handicap visuel, mental ou moteur. Le parcours de visite devient plus lisible, qu’il s’agisse du musée, des expositions temporaires ou des remparts.

Cette pièce unique, actuellement présentée en salle 31 du musée, rejoindra bientôt la cour du château après des travaux d’aménagement. Elle vient enrichir les dispositifs d’interprétation existants et invite tous les visiteurs à explorer le monument autrement, en combinant toucher, observation et découverte.

Une œuvre collaborative soutenue par des acteurs engagés

Ce projet exemplaire a été rendu possible grâce au soutien de Nantes Métropole, de la Région des Pays de la Loire et du Groupe Lamotte. Nous saluons également le travail de grande qualité des artistes et artisans impliqués :

Conception : Studio Apa-création – Aurélie Pallard

Fabrication : Atelier Nakara – Philippe Velu

Fonderie d’art : Fonderie Macheret

Nous sommes fier d’avoir contribué à la réalisation de ce projet, en tant que mécène du Fonds Métropolitain pour la culture. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre politique RSE, qui place l’inclusion, le dialogue avec les territoires et l’accès à la culture au cœur de nos engagements.