Octobre rose 2025 : troisième édition de ‘Tous de mèche’
Publié le 14 octobre 2025
Organisée dans le cadre d’Octobre rose, la troisième édition de l’opération ‘Tous de mèche’ a eu lieu ce 13 octobre. Pour cet événement, plusieurs coiffeurs sont venus dans nos locaux pour couper les cheveux des collaborateurs volontaires. Les mèches de cheveux récupérées vont permettre de fabriquer des perruques pour les personnes atteintes de cancer, ou encore de dépolluer les sols et les eaux. Au total, plus de 30 entreprises membres du collectif ont participé à Tous de mèche cette année. Retour sur l’initiative solidaire, en chiffres et témoignages, au profit de Fake Hair Don’t Care et Coiffeurs Justes.
Sommaire :
- Présentation de Tous de mèche
- Les témoignages des collaborateurs
- Quelques mots sur Octobre rose
- D’autres événements organisés en interne
- Le bilan de l’opération 2025 en chiffres

Présentation de l’opération solidaire Tous de mèche
Né en 2023, l’événement Tous de mèche vient d’une initiative portée par plusieurs entreprises du territoire, dont le Groupe Lamotte. Lundi 13 octobre, pour la 3e édition de l’opération, les membres du collectif ont accueilli dans leurs locaux des coiffeurs professionnels afin de récupérer des mèches de cheveux en faveur de deux associations.
Les dons de cheveux de plus de 10 cm sont remis à Fake Hair Don’t Care, afin de fabriquer des perruques pour les personnes atteintes de cancer.
Les mèches d’une longueur inférieure à 10 cm sont elle récoltées au profit de Coiffeurs Justes. Cette association, nouveau partenaire de Tous de mèche en 2025, valorise les cheveux pour « créer des solutions écologiques, notamment pour la dépollution des eaux, l’isolation thermique et acoustique et la cosmétique durable ».
Une belle manière de conjuguer solidarité humaine et engagement écologique !
Les témoignages de plusieurs collaborateurs engagés
Durant toute la matinée du 13 octobre, les coiffeurs partenaires sont venus dans les bureaux au siège du Groupe Lamotte. Les coiffeurs professionnels – des salons Franck Provost République, Charles Philippe et Sandrine Faligot – ont réalisé des coupes solidaires. Les collaborateurs inscrits ont pu se faire couper les cheveux, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Les témoignages des participants sont unanimes : donner ses cheveux, c’est un acte simple mais chargé de sens.
« Une nouvelle fois, je suis ravie d’avoir participé à Tous de Mèche qui nous permet de contribuer à une belle cause ! » – Alice, Chargée de recrutement
« Suite au succès de l’opération Tous de mèche l’année dernière, je me suis dit ‘Les autres l’ont fait, pourquoi pas moi !’ L’objectif était de faire un geste en donnant de ma personne pour une belle cause.
Dans mon cas, impossible de faire un don de plus de 10cm de cheveux pour l’élaboration de perruques car la longueur ne le permettait pas, mais pas de gâchis, les dons inférieurs à 10 cm contribueront à la dépollution des océans, une autre très belle initiative du Groupe Lamotte !
À mon tour, j’invite les prochains participants : ‘POURQUOI PAS VOUS ?’ » – Raphaël, Économiste de la construction
« Je suis très contente d’avoir pu participer de nouveau à cette initiative solidaire. Une belle façon de s’engager autrement ! » – Flora, Responsable Acquisition Digitale
participants Lamotte
sac de vrac
de cheveux ramassés
Quelques mots sur la campagne Octobre rose
Chaque année, du 1er au 31 octobre, se déroule Octobre rose. Cette campagne mondiale de communication a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche médicale.
Au cours du mois, les professionnels de santé, les entreprises, les collectivités et les associations se mobilisent pour donner un coup de projecteur à la lutte contre le cancer du sein.
En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie(1). Un dépistage précoce augmente significativement les chances de guérison et permet des traitements moins lourds.
Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans(2). À réaliser tous les 2 ans, le dépistage – une mammographie – est gratuit, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
D’autres événements organisés en interne chez Lamotte
Tous de mèche est l’un des temps forts du Groupe en relation avec Octobre rose. Mais ce n’est pas la seule initiative lancée en interne !
En effet, tout au long du mois d’octobre, plusieurs actions de solidarité et de sensibilisation ont été menées à destination des collaborateurs :
- un quiz informationnel ;
- le port d’un vêtement ou d’un accessoire rose, symbole de son engagement ;
- des ateliers couture, pour fabriquer des coussins ;
- des webinaires de sensibilisation.
Ces actions reflètent l’engagement du Groupe Lamotte pour une responsabilité sociale forte, avec des événements réguliers axés sur la santé, l’environnement, le sport…
Le bilan de l’opération Tous de mèche 2025 en chiffres
L’événement a rencontré un beau succès en 2025. Au total, 37 entreprises se sont engagées, dont une majorité à Rennes, Saint-Malo et dans le nord de la France. Le bilan chiffré.
personnes ont fait un don
de cheveux récoltés
de cheveux
Quels impacts concrets pour les associations bénéficiaires ?
- chaque perruque nécessite en moyenne 8 à 10 mèches, des dizaines de perruques vont pouvoir être confectionnées pour des personnes en traitement ;
- côté environnement, 1 kg de cheveux peut absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures — de quoi dépolluer efficacement plusieurs zones impactées.
OUi aux initiatives solidaires !
(1) Source : Haute Autorité de Santé
(2) Source : Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes