Début des travaux pour le futur bâtiment de France Travail à Limoges
Publié le 2 octobre 2025
Lamotte annonce le démarrage des travaux du futur siège régional de France Travail à Limoges, un programme ambitieux qui incarne l’expertise du Groupe en immobilier tertiaire. Ce projet, né d’un partenariat solide avec France Travail et la Ville de Limoges, marque une étape clé de notre développement dans la région Nouvelle-Aquitaine. Pensé pour répondre aux standards environnementaux actuels et aux exigences fonctionnelles de son occupant unique, le bâtiment sera livré au 2e trimestre 2027.
Sommaire :
- Un bâtiment tertiaire sur mesure pour France Travail
- Le témoignage du Directeur de l’Immobilier et Logistique
- Une collaboration au service de l’intérêt général
- Une démarche environnementale certifiée BREEAM®
- Une équipe multidisciplinaire pour le projet à Limoges
- Une opération structurante en Nouvelle-Aquitaine
Un bâtiment tertiaire sur mesure pour accueillir la direction régionale de France Travail
Futur siège de la direction régionale de France Travail en Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment va s’étendre sur 1 500 m² de surface de plancher, avec des espaces pensés pour :
- accueillir les équipes de l’institution (environ une centaine de collaborateurs) ;
- offrir un cadre de travail lumineux, confortable et modulable ;
- garantir une évolutivité optimale (divisibilité, flexibilité d’aménagement).
Ce projet sur mesure permet une mise à disposition anticipée de l’immeuble, afin que France Travail puisse réaliser ses propres travaux intérieurs avant les finitions par Lamotte, dans le respect du délai imparti pour la livraison, prévue au 2e trimestre 2027.
Suite au dépôt du permis de construire (PC) en novembre 2024 et à son obtention en janvier 2025, l’acquisition du terrain est intervenue en mai et les travaux de construction ont pu démarrer dans la foulée.
Le témoignage de M. Chef, Directeur de l’Immobilier et Logistique (France Travail)
« Avec le télétravail et les nouveaux modes d’organisation (flex et open space), nous devons adapter le site à nos activités. Le site actuel de France Travail est devenu trop grand et sa modification n’est pas possible. De plus, l’excédent de surface ne correspond plus à nos objectifs de rationalisation, sur les plans financiers et écologiques. »
« Le bilan financier du projet est raisonnable, le nombre de places de parkings est respecté, et les volumes intérieurs ont été adaptés pour chaque fonction et service. L’architecture proposée a aussi été intéressante avec des matériaux de proximité, une certification BREEAM®… »
« La société Lamotte a su être résiliente sur ce dossier, et a répondu précisément à nos attentes techniques, juridiques et financières. » – Christophe Chef – Directeur de l’Immobilier et Logistique – France Travail Nouvelle-Aquitaine
Une collaboration tripartite au service de l’intérêt général
Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre trois entités que sont France Travail (preneur unique des locaux), la Ville de Limoges (vendeur du terrain) et le Groupe Lamotte, promoteur et maître d’œuvre d’exécution.
Cette dynamique partenariale s’est matérialisée par deux signatures clés :
- la promesse de vente du terrain avec la Mairie de Limoges, au mois de mai 2024 ;
- le contrat de bail en l’état futur d’achèvement (BEFA) avec France Travail, en octobre 2024.
Situé sur un site stratégique de Limoges (Haute-Vienne), ce projet permet de valoriser un foncier municipal, de maintenir les services de fonction publique sur place, et de coordonner l’accompagnement à l’emploi et à la formation sur la région.
Une démarche environnementale certifiée BREEAM®
Le bâtiment vise la certification BREEAM®, gage de qualité environnementale, avec des objectifs alignés sur la réglementation RE2020. Cela comprend :
- une performance énergétique élevée ;
- une maîtrise des impacts carbone tout au long du cycle de vie de l’immeuble ;
- le confort thermique et acoustique ;
- une gestion optimale de l’eau et des déchets de chantier.
Le suivi de cette démarche labellisée est assuré par Transition Ingénierie, assistant à maîtrise d’ouvrage environnementale.
En complément, un travail d’insertion urbaine a été réalisé sur cette zone très visible, ce qui renforce l’enjeu urbain porté par la Ville.
Une équipe projet multidisciplinaire, pour un chantier piloté avec rigueur
Ce chantier est aussi un exemple d’intégration dans le tissu local. En effet, le projet mobilise des compétences variées et fait appel aux expertises d’entreprises régionales, dans différents domaines de la construction et de la maitrise d’œuvre.
Conception de l’opération à Limoges
- Architecte mandataire : TAAD (Teisseire Dumesnil)
- BET tous corps d’état : Betem
- VRD et Géomètre : SARL Lehmann
- Économiste : In-ex
Expertise technique
- Études pollution : BURGEAP et EGEH
- AMO BREEAM® : Transition Ingénierie
- Acousticien : Emacoustic
- Contrôle technique et SPS : Bureau Veritas
- Études géotechniques : Alpha BTP
Principales entreprises pour les autres lots
- Gros œuvre : LAJARTHE
- Menuiseries extérieures : Fayette
- CVC : GCM – Groupe Climater
- Électricité : SNEE
- Plomberie : LJP33
- VRD – Espaces verts : BDB
Pilotage du chantier
La maîtrise d’œuvre d’exécution sera assurée par Batitech, filiale du Groupe Lamotte. Le pilotage opérationnel du projet est confié aux collaborateurs suivants :
- Samy Lkasmi, Directeur Développement ;
- Caroline Roblot, Responsable de programmes ;
- Cédric Andrieu, Directeur technique ;
- Julien Grues, Chargé d’opérations.
Une opération structurante pour le Groupe Lamotte en Nouvelle-Aquitaine
« Nous sommes fiers de démarrer les travaux de construction de la nouvelle direction régionale de France Travail à Limoges.
Cet immeuble, construit par la Groupe Lamotte sur un terrain acquis auprès de la municipalité, sera intégralement loué par France Travail.
Sa conception a été particulièrement soignée afin de créer un immeuble pérenne qui soit un lieu de travail confortable et fonctionnel, répondant aux standards actuels en matière environnementale (RE2020, label BREEAM®).
Le Groupe montre une nouvelle fois son savoir-faire en matière tertiaire, ainsi que sa capacité à s’adapter aux contextes locaux et aux besoins de ses clients et utilisateurs dans toute leur diversité. »
Pierre-Emmanuel Magnant Directeur des Opérations Nouvelle-Aquitaine
OUi à l’immobilier durable !
Crédit perspective : © Hive
Crédit photo : © Sophie Pawlak