Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte facilite l’acquisition grâce au démembrement temporaire

Publié le 25 novembre 2013

Le Groupe Lamotte accompagne les investisseurs hésitants dans leur achat de biens neufs, grâce à une solution peu connue dans la région : le démembrement temporaire. Décryptage de ce terme « barbare » avec Jean-Michel Hamon, Directeur commercial du Groupe Lamotte.

Sommaire :

  1. Une nouvelle solution d’investissement immobilier
  2. Démembrement temporaire : le fonctionnement
  3. Des offres déjà disponibles au sein de nos programmes
Le démembrement temporaire, solution d'investissement - Programme immobilier neuf - Horizon Mermoz à Rennes (35) - Lamotte
Programme immobilier neuf Horizon Mermoz à Rennes

Le démembrement temporaire, nouvelle solution d’investissement immobilier

Le démembrement temporaire, non, ça ne fait pas mal !

Sous ce vocable étrange, se cache en réalité une solution que le Groupe Lamotte propose nouvellement à ses clients. Lamotte est d’ailleurs le seul promoteur local à la proposer. Une opération qui consiste à diviser un bien immobilier en deux parties distinctes pour en faciliter la gestion d’une part, et en garantir la valeur d’autre part. Ce montage, autrefois réservé aux biens haut de gamme, se démocratise et arrive en région (souvent sur Paris jusqu’à présent).

Pour le Groupe Lamotte, c’est une première. « Nous cherchons sans cesse des solutions pour satisfaire notre clientèle investisseurs. Le démembrement temporaire en est une », explique Jean-Michel Hamon.

Le démembrement temporaire : comment ça marche ?

Il s’agit d’un outil alternatif aux dispositifs fiscaux de type Scellier ou Duflot, une sorte de « co-achat » qui consiste à « diviser » financièrement un bien immobilier en deux. Un investisseur tel que Monsieur X (le « nu-propriétaire ») en acquiert 60% tandis qu’un investisseur institutionnel achète les 40% restants. Le bailleur institutionnel, dit « l’usufruitier », prend alors en charge l’intégralité de la gestion locative du bien. L’usufruitier en assure l’entretien et la location pour son compte.

Ainsi, Monsieur X ayant investi à moindre coût, échappe aux imprévus locatifs, aux frais de gestion, aux charges d’entretien, à la Taxe Foncière et surtout à une fiscalité sur les loyers ainsi que la CSG/CRDS* qui en découle. De plus, les intérêts de l’éventuel emprunt de Monsieur X pour acheter en nue-propriété sont déductibles des revenus fonciers. Au bout de 15 ans, Monsieur X récupère son bien en « pleine propriété », à 100% de sa valeur revalorisée. Il peut alors décider de s’y installer ou bien de poursuivre la location ou bien de le vendre.

« Investir dans le cadre d’un démembrement temporaire, c’est la garantie pour le nu-propriétaire de bénéficier d’un logement à moindre coût sans aucune contrainte de gestion locative. En effet, l’institutionnel qui investit en même temps est le seul à gérer le risque locatif », poursuit M. Hamon.

Le démembrement temporaire, solution d'investissement - Programme immobilier neuf - Les Opalines à Rennes (35) - Lamotte
Programme immobilier neuf Les Opalines à Rennes

Déjà des offres disponibles et soutenues par le Groupe Lamotte

Le Groupe Lamotte propose d’ores et déjà des offres aux particuliers qui souhaitent investir en démembrement temporaire : Horizon Mermoz et Les Opalines, deux programmes immobiliers neufs à Rennes.

Horizon Mermoz

  • Saint-Jacques-de-la-Lande
  • Nouvel écoquartier La Courrouze
  • Du T1 bis au 4 pièces
  • À partir de 80 400 €(1)
  • (1) Lot n°D11, appartement 2 pièces de 44,50 m² avec balcon de 3,40 m² et stationnement en sous-sol

Les Opalines

  • Rennes
  • Quartier Saint-Laurent
  • Du T2 au 5 pièces
  • À partir de 85 200 €(2)
  • (2) Lot n°214, appartement 2 pièces de 43,04m² avec loggia ouverte de 3,44m² et stationnement en sous-sol

OUi à l’investissement immobilier serein !

*Contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS)