Passer les menus de navigations et aller au contenu

Le programme Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo, finaliste du Prix RénoVert

Publié le 24 octobre 2024

En marge du Congrès de l’UNIS, la remise de la 3e édition du Prix RénoVert a eu lieu ce 11 octobre au Couvent des Jacobins à Rennes. À cette occasion, notre programme immobilier neuf Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo, nommé dans la catégorie ‘Résidentiel’, a été présenté en vidéo par Fabien Rolland, Directeur d’agence Lamotte Sacib, et par l’architecte Maxime Le Trionnaire. Les atouts du projet et les défis relevés lors de la construction.

Sommaire :

  1. Agora Vivre Rocabey en chiffres et infos clés
  2. Les enjeux environnementaux du projet
  3. Focus sur les spécificités techniques du chantier
  4. Les acteurs du programme neuf à Saint-Malo
  5. La présentation d’Agora en vidéo
  6. Quelques mots sur le prix RénoVert

Le programme malouin Agora en chiffres et infos clés

Dans le quartier malouin de Rocabey, à deux pas de la Grande Plage du Sillon et de la gare TGV, le projet Agora constitue une réponse à une problématique contemporaine dans les agglomérations et dans les villes de taille importante ou moyenne , à savoir de reconstruire la ville sur la ville , comme l’indique Maxime Le Trionnaire, architecte d.p.l.g. et co-gérant de l’agence ALTA Architectes – Urbanistes.

L’opération vise à reconstituer un îlot urbain, proche du centre-ville de Saint-Malo, avec :

  • des activités en rez-de-chaussée (commerces et bureaux) ;
  • 93 logements ;
  • un bâtiment partiellement conservé, qui demeure en activité.

L’un des enjeux du projet a été de respecter cette mixité programmatique , tout en maintenant l’architecture historique du bâtiment .

Les enjeux environnementaux et défis posés par le projet de réhabilitation

Pendant la phase de travaux, le chantier d’Agora Vivre Rocabey a été confronté à plusieurs défis majeurs :

  • l’emplacement unique et stratégique dans un quartier très recherché de Saint-Malo ;
  • la baisse de l’empreinte carbone du projet ;
  • la réhabilitation du bâtiment existant et la transformation du dernier étage en logements ;
  • la forte mixité fonctionnelle de l’opération.

Située sur une friche ferroviaire, avec une forte imperméabilisation des sols, l’opération de réhabilitation a nécessité de créer de la densité et des nouveaux logements , mais également de renaturer au maximum cette parcelle initialement imperméabilisée . Le projet a ainsi vu la création de plus de 1 000 m² de végétalisation.

Une grande partie du terrain a pu être sanctuarisée en pleine terre, notamment devant et derrière le bâtiment reconstruit. L’ensemble immobilier est constitué autour d’un cœur d’ilot végétalisé , un véritable poumon vert où les différents habitants vont pouvoir faire éclore une vie collective , prévoit l’architecte.

Nos réponses aux spécificités et contraintes techniques d’Agora à Saint-Malo

Pendant la phase de démolition, des capteurs sismographes ont été installés sur le bâtiment d’Orange, déclare Fabien Rolland, Directeur d’agence Lamotte Sacib. Cette installation a été faite en raison de la présence du central téléphonique et Internet pour toute la ville de Saint-Malo , qui devait rester accessible 24h/24 et 7j/7 , et de la proximité immédiate d’installations sensibles : la Préfecture, l’école de police, le commissariat central, et l’église Notre-Dame-des-Grèves. Ces capteurs avaient pour rôle d’indiquer un seuil maximum de tolérance pour pouvoir démolir le bâtiment .

Le désamiantage du bâtiment d’Orange, la déconstruction des ailes ouest et sud, la réutilisation des matériaux par concassage et le meilleur suivi des déchets sur le chantier (en faisant appel à des entreprises certifiées ISO14001) ont permis de réduire l’empreinte carbone de l’opération. Par ailleurs, les 140 emplacements de parking dans les 2 niveaux de sous-sol ont tous été pré-équipés en systèmes IRVE.

La mixité fonctionnelle du projet a été particulièrement développée, avec la réalisation de quatre cellules commerciales et de cellules de bureaux , poursuit Fabien Rolland, sur une surface globale de 900 m² d’activités.

Le bâtiment existant a été restructuré puisqu’on est sur une réhabilitation lourde , indique Maxime Le Trionnaire, avec :

  • la déconstruction, d’abord, de la partie qui ne bénéficiait pas des qualités intrinsèques propices à l’accueil de logements ;
  • la création de logements dans la partie supérieure du bâtiment historique d’Orange, y compris la création d’un grand plancher bois ;
  • l’ajout d’un principe d’entresol, où faire passer un certain nombre de fluides pour le maintien de l’activité d’Orange et l’alimentation des différents logements.

Programme neuf Agora : les acteurs du projet de construction

  • Architecte : a/LTA Architectes – Urbanistes
  • Contrôle technique : Socotec
  • Coordonnateur SPS : IPAC Conseil
  • Étude de sols : Apogea
  • BET Fluides : Batitherm
  • BET Thermique : B.E.B.S.
  • BET Acoustique : Hernot
  • BET Structure : Ouest Structures
  • Diagnostic avant démolition : AC Environnement

Vidéo : les locaux et logements situés boulevard Botrel à Saint-Malo

Dans le cadre de l’opération, de vraies qualités d’habitat ont été donnés aux logements, complète Maxime Le Trionnaire, en les tournant vers l’extérieur, par l’intermédiaire d’une grande coursive au sud , et par la mise en place de grands jardins d’hiver au nord, offrant des vues dégagées .

Lumineux grâce aux orientations multiples, les intérieurs aux très belles prestations ont été conçus pour une sérénité absolue. De la conception aux finitions, Agora Vivre Rocabey offre une qualité de vie remarquable. L’alliance de prestations soignées et d’équipements modernes signent un univers privilégié où bien-être et sécurité se savourent au fil des jours.

Le projet en vidéo

Un mot sur le prix RénoVert, avec Agora parmi les programmes nommés

Déjà lauréat de la Pyramide d’Argent 2023 dans la catégorie ‘Rénovation Extension Réhabilitation, le programme Agora a été sélectionné cette année parmi les finalistes du prix RénoVert, sur la base de qualités environnementales, de vie et sociétales.

Le prix RénoVert, organisé par l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS) et la Banque Populaire, vise à encourager les professionnels de l’immobilier et mettre en avant leur savoir-faire pour :

  • l’amélioration de la qualité des immeubles en rénovation ;
  • l’embellissement des villes ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des habitants ou du bien-être des utilisateurs.

Afin de récompenser les rénovations durables de bâtiments, deux trophées sont ainsi décernés chaque année au niveau national : le prix RénoVert Résidentiel et prix RénoVert Tertiaire. Lors de la remise des trophées, qui a eu lieu ce vendredi 11 octobre au Couvent des Jacobins à Rennes, en marge du Congrès de l’UNIS, Agora Vivre Rocabey a terminé à la deuxième place du prix RénoVert Résidentiel.

OUi à la réhabilitation urbaine !

Crédits perspectives : © Spectrum