Passer les menus de navigations et aller au contenu

La réalisation d’une affiche pour célébrer les 50 ans des Horizons à Rennes

Publié le 3 septembre 2020

Le cinquantième anniversaire des tours jumelles Les Horizons a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour autant, bâtisseur de ces immeubles emblématiques rennais, signés par l’architecte Georges Maillols, le Groupe Lamotte se devait à son tour de rendre hommage à cette réalisation mythique. Fidèle à l’esprit novateur de l’architecte, Lamotte s’est rapproché de l’affichiste breton La Loutre afin de créer un visuel unique des Horizons. À la fois rétro et actuelle, mais aussi collector, cette affiche exclusive est un joli clin d’œil du Groupe pour fêter dignement ce demi-siècle.

Sommaire :

  1. Les Horizons : un architecte avant-gardiste
  2. Une affiche exclusive pour les 50 ans
Programme immobilier neuf - Les Horizons à Rennes (35) - Lamotte
Crédit photo : © Dimitri Lamour

Les Horizons : un architecte avant-gardiste pour une construction devenue mythique

Construites, en un temps record entre 1968 et 1970, les tours des Horizons restent l’œuvre la plus iconique de l’architecte Georges Maillols. Ensemble ils inaugurent donc, en 1970, le premier immeuble d’habitation de grande hauteur en France. Longtemps tours d’habitations les plus hautes de France, elles restent encore aujourd’hui les plus hautes de Rennes avec respectivement 99,5 m et 96 m de haut. Constructions de tous les records elles ont largement contribué à faire avancer la technique, la législation, l’architecture ou encore le design. En cette sortie des trente glorieuses, les Horizons avec ses 480 appartements et ses 30 étages, offraient un tout autre regard sur l’art de construire, de vivre et d’habiter.

Mais Les Horizons vont bien plus loin car ils signent le renouveau de toute une ville, de toute une région, ce que ne manque pas de souligner le Général de Gaulle lors de sa visite en 1969 : « Rennes est devenue, en une génération, une métropole, une grande ville industrielle, une grande ville universitaire, une grande ville technique »(1).

Georges Maillols fait partie intégrante de l’ADN Lamotte ; et le Groupe a construit les bâtiments les plus emblématiques de l’architecte parmi lesquelles :

  • « La Barre Saint-Just » (1969) ;
  • « Les Horizons » (1970) ;
  • « Le Royal-Mansart » (1986) ;
  • et « Le Baccara » (1996).

En 1973, Georges Maillols conçoit le siège Lamotte situé boulevard Magenta. Sept autres réalisations suivront jusqu’en 1997. Architecte de l’invention et de l’audace, Georges Maillols a été durant trois décennies une véritable source d’inspiration pour le Groupe Lamotte.

Une affiche exclusive pour les 50 ans des Horizons

Le Groupe Lamotte a souhaité mettre à l’honneur cette réalisation emblématique tant pour la ville de Rennes que pour le Groupe, qui fête ses 65 ans cette année.

« Nous avions à cœur de célébrer cet anniversaire tout en préservant l’esprit novateur et audacieux inhérent aux Horizons. Nous voulions surprendre comme il y a 50 ans. C’est pour cela que nous avons fait appel à l’affichiste breton La Loutre pour créer une affiche exclusive des Horizons. » – Laurence Bouriel-Duval Directrice Marketing & Communication

Créée par deux jeunes femmes talentueuses, La Loutre est une marque française de décoration et de papeterie qui s’est fait connaître grâce à ses visuels régionalistes. Avec audace, curiosité, inventivité et créativité elles revisitent les villes de France et d’ailleurs. Séduit par leur concept Lamotte les a donc missionnées pour créer une affiche inédite dédiée aux Horizons.

Programme immobilier neuf - Les Horizons à Rennes (35) - Affiche La Loutre - Lamotte

Mais la collaboration ne s’arrête pas là, et le visuel va être décliné sur d’autres supports : carnets, cartes postales, vitrines rennaises Lamotte… Si les premiers seront offerts aux collaborateurs et partenaires du Groupe, des jeux concours seront organisés sur les réseaux sociaux pour faire remporter cette affiche en passe de devenir collector !

Enfin, dès le vendredi 4 septembre la vitrine du siège Lamotte, va revêtir l’affiche imaginée pour célébrer dignement les 50 ans des Horizons.

(1) Source : « Georges Maillols architecte », de Jean-Yves Andrieux et Simon Letondu, Presses universitaires de Rennes.