Nos collaborateurs mobilisés pour le don de sang à l’EFS
Publié le 17 janvier 2025
Dans le cadre du soutien auprès de l’Établissement Français du Sang (EFS), les collaborateurs Lamotte ont la possibilité de se rendre, sur leur temps de travail, dans une Maison du Don afin de donner leur sang et leur plasma. Ces 14 et 16 janvier, une opération collective était organisée par l’EFS pour les entreprises du quartier La Courrouze à Rennes. Retour sur notre engagement solidaire, en chiffres et témoignages, au profit de l’EFS.
Sommaire :
- Une opération pour faciliter le don de sang
- Bilan de l’opération et témoignages
- Don de sang : le rappel de nos engagements
- Les missions de l’Établissement Français du Sang (EFS)
Une opération collective pour faciliter le don de sang et de plasma
Afin de faciliter le déplacement des donneurs, l’Établissement Français du Sang (EFS) met régulièrement en place des navettes gratuites depuis les zones d’activités pour transporter les volontaires jusqu’à une Maison du Don.
Ces mardi 14 et jeudi 16 janvier, des navettes ont ainsi circulé au départ du quartier d’affaires de La Courrouze, entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande. De quoi permettre aux collaborateurs des entreprises sur place, dont ceux du Groupe Lamotte, d’aller plus facilement effectuer un don de sang ou de plasma.
Bilan de l’opération organisée par l’EFS et témoignages de collaboratrices
Sur les deux journées, l’Établissement Français du Sang a accueilli 98 volontaires à la Maison du don de Rennes. Avec 72 dons de sang et 17 dons de plasma réalisés, l’EFS comptabilise 28 nouveaux donneurs. Cette action va permettre de soigner 267 patients dans les prochaines semaines. Une prochaine opération de ce type, toujours au départ de La Courrouze, est déjà prévue et aura lieu les mardi 24 et jeudi 26 juin 2025.
Plusieurs de nos collaborateurs ont participé à cette opération solidaire, parmi lesquels Stéphanie Pasco, Chargée de communication opérationnelle : « Je suis ravie d’avoir donné mon sang aujourd’hui lors de la collecte organisée par Lamotte. Une belle initiative qui prouve qu’on peut donner de son temps et un peu de sang…. Et c’est gratifiant de savoir qu’on peut aider à sauver des vies avec un geste aussi simple. »
« Nous saluons les efforts de l’EFS de Rennes, qui facilite encore davantage l’accès au don grâce à des initiatives telles que les actions de « santé publique » dédiées aux entreprises de La Courrouze, incluant la mise en place de navettes. En juin prochain, nous espérons doubler le nombre de donneurs lors de la nouvelle collecte organisée ! » – Andréa Abbane, Chargée de communication corporate
Merci à l’ensemble des donneurs pour leur engagement et mobilisation au service des malades !
Don de sang : le rappel des engagements du Groupe Lamotte
2025 marque la quatrième année où le Groupe Lamotte soutient l’Établissement Français du Sang (EFS), à l’origine dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS). Pour inciter les collaborateurs au don de sang et de plasma, plusieurs actions de sensibilisation ont été faites en interne :
- rédaction d’une charte de don ;
- diffusion d’un guide de présentation des dons ;
- tenue d’un webinaire animé par un membre de l’EFS de Rennes ;
- aménagement des horaires.
En effet, les salariés de nos différentes entités sont autorisés à se rendre dans une Maison du Don, sur leur temps de travail (3 heures par an). Ces heures allouées sur le temps de travail permettent aux collaborateurs de donner leur sang avec plus de flexibilité. Cette initiative, née de plusieurs demandes internes, reflète notre engagement solidaire et porteur de sens : chaque don contribue à sauver des vies.
Les missions de l’Établissement Français du Sang (EFS)
Au quotidien, l’EFS organise des collectes sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer les réserves nationales en produits sanguins. Les professionnels de l’EFS se chargent également de la préparation des cellules et tissus humains nécessaires aux greffes, ainsi que de la réalisation des diagnostics pour les patients et leurs équipes médicales.
Par ailleurs, l’Établissement Français du Sang s’investit dans des actions de recherche médicale, notamment en matière de thérapie cellulaire et de bioproduction.
Quelques chiffres sur le don de sang et l’EFS(1) :
- 1 571 605 donneurs en 2023, dont 17% de nouveaux ;
- 2 678 054 dons réalisés au cours de l’année ;
- 141 sites de délivrance ou de distribution gérés ;
- 22 projets de recherche clinique en cours ;
- 214 publications scientifiques.
Pour rappel, 10 minutes seulement sont nécessaires pour un don de sang. Il faut compter environ 45 minutes pour réaliser un don de plasma et 90 minutes en moyenne pour un don de plaquettes.
Actuellement, en France, le niveau de réserve en produits sanguins est faible. La mobilisation du plus grand nombre est donc essentielle.
OUi à la solidarité !
(1) Source : Établissement Français du sang. Rapport d’activité 2023.