Le Groupe Lamotte et la MEIF forment aux enjeux de la construction durable
Publié le 30 septembre 2015
À Rennes, le Groupe Lamotte vient de démarrer le chantier de Senséa, un immeuble de 42 logements à proximité des Gayeulles. En partenariat avec la MEIF, Lamotte a organisé une session de formation, auprès des chefs de chantier de l’opération et de leurs collaborateurs, sur les enjeux de la construction durable.
Sommaire :
- Une formation organisée en partenariat avec la MEIF
- Plus qu’une formation, un engagement collectif
- Une résidence symbole du renouveau du quartier
Une session de formation organisée en partenariat avec la MEIF
À Rennes, dans le quartier en pleine revalorisation de Maurepas – Gayeulles, le Groupe Lamotte vient de démarrer le chantier du programme immobilier neuf Senséa. Cet immeuble de 42 logements est situé à proximité des Gayeulles.
Se revendiquant volontiers bâtisseur de la ville de demain depuis plus de 60 ans, Lamotte mène chacun de ses projets dans le souci de la performance et de l’intégration urbaine. Pour ce faire, les équipes dont il s’entoure sont les garantes de cette excellence.
À l’occasion du démarrage des travaux de Senséa, et en partenariat avec la MEIF (Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation professionnelle du bassin d’emploi de Rennes), le Groupe Lamotte et la société Ty Eco2 ont formé les chefs de chantier du programme et leurs collaborateurs aux enjeux de la construction durable :
- efficacité énergétique du bâtiment ;
- sécurité & environnement sur le chantier.
Plus qu’une formation, un engagement collectif
Dans le cadre du plan d’actions « Bâtiment durable » et du travail mené sur le quartier de Maurepas, la MEIF a engagé une expérimentation avec la SEM Territoires, autour des enjeux « emploi, insertion et formation » en lien avec le réaménagement de la ZAC Maurepas-Gayeulles.
L’objectif est de pouvoir profiter des travaux engendrés par ce projet urbain pour impulser la mise en place d’actions en faveur de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Dans son appel à projets, l’aménageur a demandé aux promoteurs de s’engager sur ces axes. C’est dans ce contexte que la MEIF a travaillé avec le Groupe Lamotte pour mener diverses actions via le projet Senséa. Parmi celles-ci, il était question d’organiser ce mercredi 30 septembre de 8h à 11h un petit déjeuner avec les entreprises du bâtiment retenues sur ce programme de construction.
Animée par l’organisme de formation Ty Eco2, cette formation avait pour but de sensibiliser à la construction durable. Ce temps de sensibilisation s’est voulu très pragmatique en portant essentiellement sur les bonnes conduites et les bons gestes pour répondre à ces enjeux. Il s’adressait principalement aux chefs de chantiers et/ou conducteurs de travaux de tous corps de métiers qui ont apprécié l’accueil et la démarche des acteurs ainsi engagés dans l’initiative.
Une résidence qui va incarner le renouveau du quartier Maurepas – Gayeulles
Située rue Guy Ropartz et à quelques pas du centre commercial du Gast, la résidence Senséa offrira à ses habitants une vie de quartier agréable et une proximité avec de nombreux équipements. Les futurs habitants pourront profiter d’infrastructures sportives (Piscine des Gayeulles, Patinoire Le Blizz, base de loisirs), éducatives (écoles primaires, crèches, collèges, lycées et universités) et des transports en commun (bus et bientôt métro) qui permettront de rejoindre le centre-ville en quelques minutes.
Composée de 2 bâtiments de 6 étages soit 42 appartements, Senséa proposera une architecture contemporaine d’inspiration végétale. Ces immeubles respecteront bien évidemment les normes RT2012 concernant la consommation énergétique, point important évoqué ce matin à l’occasion de cette formation.
À cet effet, une attention particulière sera portée à l’isolation et un double vitrage isolant label ACOTHERM sera installé. Le style de ces 2 ensembles sera épuré et lumineux. Les chemins piétonniers et les espaces arborés situés en contrebas contribueront à créer un environnement convivial et verdoyant à proximité de la dalle commerçante du Gast, actuellement en renouveau.
OUi à la construction durable !