Paliss’Art Angers : inauguration de la fresque du programme Horizon Park
Publié le 24 septembre 2018
Le 22 septembre, les élus locaux ont inauguré l’exposition Paliss’Art à Angers, en présence de Laurent Dupont, responsable du programme Horizon Park. Derrière cette belle palissade se cache le chantier projet immobilier. Lamotte Promoteur y construit 81 appartements. La livraison est prévue pour le second semestre 2019.
Sommaire :
- L’inauguration officielle de la fresque
- Zoom sur le projet Paliss’Art
- La tête dans les nuages avec Lamotte

L’inauguration officielle de la fresque artistique
Ce samedi 22 septembre, Christophe Béchu, maire d’Angers et Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine et Adjoint au quartier Hauts-de-Saint-Aubin ont inauguré l’exposition Paliss’Art en présence notamment de Laurent Dupont, responsable du programme immobilier neuf angevin Horizon Park.
Pendant l’été, l’artiste Charlotte Coupures a investi la palissade de ce programme Lamotte Promoteur, pour créer une œuvre invitant les habitants à un voyage en hommage à l’aviatrice Élisabeth Boselli.
Lamotte Promoteur est fier d’être partenaire de la ville d’Angers dans cette volonté de mise en
valeur des programmes en cours de construction.
Zoom sur le projet Paliss’Art à Angers
« Paliss’Art rapproche les habitants de la création artistique contemporaine. Pas seulement spatialement mais aussi en les associant au processus de création. Les interventions artistiques améliorent le cadre de vie et occupent de manière positive des espaces en attente d’aménagement. » – Alain Fouquet, Adjoint à la Culture et au Patrimoine et Adjoint au quartier Hauts-de-Saint-Aubin
Au final ce sont 4 projets et 5 plasticiennes qui ont donné vie aux palissades d’Angers.
La tête dans les nuages avec Lamotte Promoteur
L’artiste Charlotte Coupures, de son vrai nom Charlotte Cochelin-Fataccy, a été retenue par la ville d’Angers pour créer une œuvre sur la palissade entourant les travaux de construction d’Horizon Park, boulevard Élisabeth Boselli. L’œuvre a été créée entre le 20 et le 26 août dernier. Les habitants du quartier ont été invités à participer à deux ateliers participatifs qui ont eu lieu les 23 et 24 août.
L’artiste a utilisé la technique au scotch pour la réalisation de la fresque « La tête dans les nuages » qui rend hommage à Élisabeth Boselli, première femme pilote de chasse de l’Armée de l’air française. Résolument tournées vers les habitants et les piétons les œuvres s’étirent aujourd’hui le long des palissades.
La création d’œuvres artistiques n’est pas une première pour Lamotte Promoteur. En effet la société utilise régulièrement ses palissades pour du Street Art. Cette initiative est accueillie positivement par les graffeurs, comme en témoigne la palissade du programme Inside de Rennes par exemple.
Concernant le projet Paliss’Art, Charlotte Cochelin-Fataccy, a été séduite par le support, qui convient bien à sa technique au scotch. « J’aime les supports industriels, qui sont bien en phase avec mes thématiques. Je ne connaissais pas Élisabeth Boselli, je me suis donc intéressée à sa vie, sa carrière dans l’armée de l’air, ses records et sa Légion d’honneur. J’ai plus eu envie de mettre en avant sa personnalité féminine que l’armée. Nous avons donc ici un message plus onirique que militaire, une image où elle donne envie de s’envoler. Ma fresque invite à l’évasion dans le rêve, l’exploration de nouveaux territoires, c’est aussi un voyage intérieur ».