Lamotte Promoteur lauréat du concours « Imagine Angers »
Publié le 15 mars 2018
Ce 14 mars, depuis le salon international de l’immobilier, qui se déroule en ce moment à Cannes, Christophe Béchu maire d’Angers a annoncé le palmarès de l’appel à projets « Imagine Angers ». Lamotte Promoteur et Tetrac architectes font partie du palmarès avec le projet de ferme urbaine Climax© sur le site Montaigne. Le projet comprend une résidence séniors, des logements sociaux et en accession libre, des surfaces commerciales et des jardins partagés.
Sommaire :
- L’annonce des lauréats de l’appel à projets
- Un projet innovant et intergénérationnel
- Zoom sur l’équipe pluridisciplinaire
- Le descriptif du bâtiment à Angers
- L’opération Climax en vidéo

L’annonce des lauréats de l’appel à projets, par Christophe Béchu
Les projets lauréats de l’appel à projets « Imagine Angers » ont été dévoilés ce mercredi 14 mars 2018, par Christophe Béchu maire d’Angers.
Lancé en janvier 2017 par la Ville d’Angers, cet appel à projets innovants avait notamment pour objectif de faire émerger des constructions emblématiques et répondant au mieux aux besoins des habitants, des entreprises et des acteurs de la ville, dès aujourd’hui et dans un futur proche.
Avec son projet « Climax », réalisé avec Tétrarc, dans la cadre d’une équipe pluridisciplinaire, Lamotte Promoteur Immobilier a remporté l’appel d’offres pour le site Montaigne.
Un projet innovant et intergénérationnel
Séduit par une consultation de la ville d’Angers, permettant de casser les codes en faisant la part belle à l’innovation, Lamotte Promoteur et ses partenaires, ont proposé Climax© : un projet intergénérationnel associant architecture et végétal. Le point d’orgue du projet réside dans la construction d’une ferme urbaine suspendue au 4e étage d’un bâtiment, avec une façade végétalisée qui accueillera :
- une résidence senior ;
- des logements sociaux ;
- des logements en accession libre.
« La ferme urbaine, prône le retour d’une nature productive en ville. Les bacs de culture seront installés sur 400 m² sous une serre suspendue et 560 m² en terrasses. Un exploitant cultivera l’ensemble. L’intention du projet est aussi de suggérer de nouveaux usages, permettant aux différentes typologies de population de se retrouver, d’échanger, de vivre ensemble. Cette ferme urbaine permettra de créer des synergies entre les différents éléments du programme d’une part, mais aussi les riverains, ou encore les écoles qui pourront y organiser des ateliers pédagogiques. Ils pourront essaimer le long de l’avenue Montaigne, en dessinant un « kilomètre vert » participant à la requalification de l’entrée de ville. » – Gaëlle David, directrice du développement agence de Nantes
À ce jour, l’exploitation d’une telle ferme urbaine intégrée est encore inédite en France.
Zoom sur l’équipe pluridisciplinaire autour de Climax
Une équipe pluridisciplinaire, engagée et enthousiaste a été constituée autour du projet :
- le Groupe Lamotte, solidement implanté dans l’ouest de la France depuis 1955 ;
- Tetrarc, architectes inspirés par l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes ;
- G. Sevin, paysagiste ;
- J. Blouin et O. Durand (agriculture urbaine) ;
- Gérontopôle (qualité de vie des séniors) ;
- Scopic (dispositifs participatifs) ;
- Intencité (urbanisme commercial) ;
- Elogia (BE HQE et fluides) ;
- Espace&Vie (gestionnaire de résidences séniors) ;
- Angers Loire Habitat (OPH, promoteur du programme social) ;
- Mme Brard (herboristerie Cailleau).
Depuis plus de 10 ans, Lamotte Promoteur et Tétrarc ont expérimenté différentes techniques pérennes de végétalisation de bâtiments (Arboréa à Nantes, immeuble primé aux Pyramides).
Le descriptif du bâtiment à Angers
Situé à deux pas du cœur de ville et du centre de congrès, à proximité d’une station de la future ligne B du tramway, le projet Climax sera composé d’une résidence séniors, de logements sociaux et en accession libre, de surfaces commerciales ainsi que de jardins partagés.
- 81 appartements de la résidence séniors (4 774 m² de surface plancher). Ils seront destinés à des seniors autonomes, avec des logements privatifs.
- 23 logements sociaux (1 578 m² de surface plancher). ALH proposera des logements locatifs destinés, d’une part, aux jeunes familles et d’autre part à une population plus âgée avec des logements évolutifs accompagnant la perte d’autonomie.
- 24 appartements en accession libre (1 635 m² de surface plancher). Ces appartements s’adresseront à une clientèle familiale de primo-accédants souhaitant s’établir aux alentours du centre-ville, bientôt desservis par le tramway.
- 4 commerces (513 m² de surface plancher). Ces surfaces pourront trouver des porteurs de projet en résonnance avec la ferme urbaine : une herboristerie, des producteurs locaux, une épicerie, un restaurant…