Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte Promoteur remporte une Pyramide d’Or au concours national FPI 2016

Publié le 16 juin 2016

Concours d’excellence nationale en matière d’immobilier, les Pyramides de la FPI -­ Fédération des Promoteurs Immobiliers – ont été remises hier soir à Nice (Alpes-Maritimes). Vainqueur de cette compétition, le Groupe Lamotte reçoit une Pyramide dOr pour son innovation sur les maisons containers.

Sommaire :

  1. Une récompense pour son concept innovant
  2. Une reconnaissance nationale pour une solution d’avenir
  3. Quelques mots sur les Pyramides d’Or 2016
Pyramide de Vermeil au concours national FPI 2016 - Lamotte

Une récompense pour son concept innovant de maisons containers

Grand vainqueur de cette compétition, le Groupe Lamotte se voit couronné d’une récompense des plus convoitée. Il reçoit la Pyramide d’Or pour son concept de maisons containers développé à Rennes en partenariat avec B3 Ecodesign et l’architecte Clément Gillet. Déjà mises à l’honneur lors des concours régionaux (Pyramides d’Argent) avec le Prix de l’innovation Industrielle, les maisons containers valident la démarche d’innovation et d’anticipation du Groupe Lamotte dans les domaines sociétaux, environnementaux et urbains.

Cette nouvelle récompense cette fois-­ci nationale, consacre le Groupe Lamotte comme acteur majeur de l’immobilier sur le Grand Ouest depuis plus de 60 ans et confirme sa remarquable capacité d’innovation.

Une reconnaissance nationale pour une solution d’avenir exemplaire

Les Villas Neventi a été le premier projet de maisons containers livré par le Groupe Lamotte en 2015. Au Rheu, près de Rennes, dans la nouvelle ZAC de la Trémelière, ce sont 13 maisons qui – ne sont pas « sorties de » mais – sont arrivées sur terre fin 2015. Du 4 au 5 pièces en passant par le 4 pièces avec patio, le Groupe Lamotte a assuré la promotion de cet habitat d’un nouveau genre, à la fois économique et écologique. Avec des travaux démarrés mi-octobre 2014, c’est donc en moins d’un an (livraison entre septembre et octobre 2015) que le promoteur rennais a réussi à « sortir » ses premières maisons.

C’est le bailleur social Néotoa qui s’est porté acquéreur de ce lot destiné à l’accession à la propriété, à l’instar d’un projet de collectif en maisons containers à La Chapelle-Thouarault (une première en Ille-et-Vilaine livrée prochainement en octobre 2016), Orgères ou encore Vezin-le-Coquet. En tout, près d’une cinquantaine de commandes sont déjà avancées par Lamotte Promoteur.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons aujourd’hui ce trophée. Il est le symbole de la reconnaissance de nos pairs pour le travail accompli autour des projets de maisons containers. Notre rôle en tant qu’acteur immobilier est de toujours anticiper sur les besoins notamment en matière de logement. »

« Aujourd’hui, la tendance est résolument tournée vers l’habitat respectueux de l’environnement, mais il s’agit aussi de raisonner nos coûts de construction pour permettre à nos clients de bénéficier de produits accessibles, sans rogner sur l’esthétique. Avec nos partenaires, nous attachons beaucoup d’importance à imaginer un avenir durable du logement. Ce concept est le fruit de ce travail d’anticipation et de partage d’idées. » – Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte

Portrait de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe - 2015 - Lamotte
Crédit photo : © Bruno Panchèvre

Quelques mots sur le concours des Pyramides d’Or 2016

Organisé depuis 2004 par la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, le concours des Pyramides est ouvert aux membres de la FPI et a pour objectif de récompenser le savoir-faire, l’excellence et l’innovation des acteurs de l’immobilier français. Plus précisément, la Pyramide d’Or et la Pyramide d’Argent « Grand Prix régional » sont destinées à reconnaître les meilleurs projets ou réalisations toutes catégories confondues*. Le projet ou réalisation devra présenter des qualités esthétiques, mais également innovantes, en termes d’équipements, de conception ou d’usages.

Le projet ou réalisation devra présenter une fonctionnalité contribuant à l’intégration sociale et au développement de la ville. Il devra développer les espaces collectifs et privés avec harmonie. Il devra également s’inscrire dans les différentes composantes du développement durable : environnementales, sociales et économiques.

La Pyramide d’Or et la Pyramide d’Argent « Grand Prix régional » distinguent le projet ou la réalisation ayant répondu à l’ensemble des critères demandés pour : la Pyramide de l’Innovation industrielle, la Pyramide de la Mixité urbaine, la Pyramide du Parcours résidentiel, la Pyramide Premières réalisations, la Pyramide du Bâtiment connecté et celle de la Conduite responsable des opérations.

  • *Catégorie A – Pyramide d’Or / Pyramide d’Argent – Grand prix régional (FPI France) ;
  • Catégorie B – Prix de l’Innovation industrielle (Groupement Industrie Promotion – GIP);
  • Catégorie C – Prix de l’Immobilier d’entreprise (SMABTP);
  • Catégorie D – Prix de la Mixité urbaine (Chevreuse Courtage) ;
  • Catégorie E – Prix du Parcours Résidentiel (Crédit Foncier / Socfim);
  • Catégorie F – Prix de la Conduite responsable des opérations (Apave);
  • Catégorie G – Prix du Bâtiment connecté (EDF) ;
  • Catégorie H – Prix des Premières réalisations (BANQUE POPULAIRE);
  • Catégorie I – Prix du Grand public (GRDF).

OUi à l’innovation !