Lamotte, supporter officiel du bateau Energy Observer
Publié le 12 juillet 2017
Ce 12 juillet, le Groupe Lamotte a officialisé son soutien à l’expédition Energy Observer. À l’occasion de la toute première étape de ce maxi-catamaran zéro émission, pionnier du monde énergétique de demain, les dirigeants du Groupe Lamotte ont accueilli leurs partenaires immobiliers à bord. L’événement s’est déroulé en présence du Capitaine de l’Energy Observer, Victorien Erussard, coureur au large et de son Chef d’expédition, Jérôme Delafosse scaphandrier professionnel, réalisateur et animateur.
Sommaire :
- À l’avant-garde de l’innovation pour un futur durable
- Utiliser les énergies vertes à grande échelle
- Un monde plus propre à notre portée
- Quand le rêve devient réel
- La vision de Jean-Marc Trihan, Président
À l’avant-garde de l’innovation pour un futur durable
Ensemblier immobilier dans tout le Grand Ouest et l’Ile-de-France, expert et responsable dans ses réalisations, le Groupe Lamotte accompagne depuis 60 ans les grandes orientations urbaines. Respectueux des hommes et de leur environnement, le Groupe s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’anticipation permanente pour imaginer un avenir durable du logement.
Mercredi 12 juillet, Port du Gros Caillou à Paris Rive Gauche, le Groupe Lamotte a officialisé son soutien à l’expédition Energy Observer. En associant son nom à la formidable aventure de l’Energy Observer, le Groupe y associe naturellement ses valeurs communes : le challenge, l’esprit d’initiative, l’humain et l’échange.
Utiliser les énergies vertes à grande échelle
Premier navire expérimental autonome en énergie, le grand catamaran de 30,50 mètres de long tapissé de 130 mètres carrés de panneaux solaires réalisera un tour du monde de 6 ans. Il utilisera la mixité énergétique pour sa propulsion électrique et la vie quotidienne.
À son bord, un condensé de technologies permettant de tester et améliorer la gestion et le stockage des énergies renouvelables (solaire, éolienne, et hydrolienne), et tout particulièrement pour la production d’hydrogène propre à partir d’eau de mer. L’hydrogène alimentera une pile à combustion, pour fournir de l’énergie même sans soleil et sans vent. Une énergie inépuisable, sans carburant et sans empreinte carbone !
On comprend alors tout l’intérêt de ce principe dans les années à venir.
Un monde plus propre à notre portée
Mais l’Energy Observer est bien plus qu’un laboratoire flottant. En 101 escales et 50 pays, cette Calypso des temps modernes ira à la rencontre des femmes et des hommes qui contribuent à un futur plus propre.
« Il n’y a pas une solution miracle, il y a des solutions partout dans le monde que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles » rappelle Victorien Erussard. L’expédition est en effet basée sur le partage des savoirs, la collaboration et la solidarité. Le bateau se veut donc à la fois découvreur, promoteur et accélérateur en matière de transition énergétique.
Avant de se lancer sur les océans, Energy Observer partira pour un tour de France des grandes villes maritimes où il présentera ses technologies et son équipe dans le pays qui l’a vu naître. Rappelons que le bateau est parrainé par Florence Lambert, directrice du CEA-LITEN et Audey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Quand le rêve devient réel
Une collection documentaire exclusive et innovante sera réalisée au cours de cette odyssée. Elle utilisera des technologies d’images high-tech – caméras sous-marines très haute définition, drones terrestres, caméra 360°, son 3D… offrant ainsi une aventure inédite, à vivre au cœur de l’action sur la plateforme transmédia de l’Energie Observer.
De nombreux thèmes seront traités : les énergies d’avenir, les réserves de biosphère à préserver, l’habitat durable…
Une information positive qui trouve naturellement écho dans la démarche d’innovation et d’anticipation de Lamotte Promoteur et son choix de soutenir un ambassadeur écologique de premier plan tel que l’Energy Observer.
La vision de Jean-Marc Trihan, Président
« Accompagner les grandes orientations urbaines, fédérer les dynamiques, satisfaire nos clients… Depuis plus de 60 ans, notre capacité d’anticipation et de réactivité est entière, à l’avant-garde des mutations de la ville durable, respectueuse des hommes et de leur environnement. Logements, immobilier tertiaire, résidences services, nouveaux territoires… Présents sur tous les segments de l’immobilier, de Brest à Bordeaux mais aussi à Paris, notre compétence d’ensemblier immobilier nous permet d’imaginer avec nos clients, les élus locaux, les urbanistes et les architectes, la ville de demain. »
Jean-Marc Trihan Président Groupe Lamotte
Crédit photo : © Nicolas Joubard