Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lancement de la résidence services seniors à Sarlat-la-Canéda

Publié le 28 juillet 2025

Le Groupe Lamotte, spécialiste de l’immobilier neuf depuis soixante-dix ans, lance sa première résidence services pour seniors en Dordogne, précisément à Sarlat-la-Canéda. Ce nouveau territoire témoigne de la volonté du Groupe de faciliter l’accès au logement de la population senior, tout en lui offrant des conditions de vie optimales. Présentation de la résidence Les Jardins de la Boétie.

Sommaire :

  1. Le lancement officiel de la résidence sarladaise
  2. Les Jardins de la Boétie : spécificités techniques
  3. Le témoignage du Directeur des Opérations
  4. Une collaboration multipartite en faveur du bien-vieillir
  5. Zoom sur la marque Espace et Vie
Résidence services seniors Espace et Vie - Les Jardins de la Boétie à Sarlat-la-Canéda (24) - Vue aérienne - Lamotte

Le lancement officiel de la résidence sarladaise

Fin juin 2025, le Groupe Lamotte a lancé officiellement la commercialisation de sa première résidence services seniors dans le département de la Dordogne (24). Située à Sarlat-la-Canéda, la résidence va se composer d’appartements neufs du studio au 3 pièces, tous aménagés et équipés.

89

logements T1bis, T2 et T3

640

d’espaces communs

4910

de surface de plancher 

Les principales étapes et dates du projet :

  • Juillet 2024 : dépôt du permis de construire
  • Novembre 2024 : obtention du permis de construire
  • Juin 2025 : achat du terrain et lancement commercial
  • Automne 2025 : démarrage des travaux de démolition
  • 4ème trimestre 2027 : livraison prévisionnelle
Résidence services seniors Espace et Vie - Les Jardins de la Boétie à Sarlat-la-Canéda (24) - Vue rue - Lamotte

Les spécificités techniques des Jardins de la Boétie

Située en secteur protégé ABF, à quelques pas du centre historique de Sarlat-la-Canéda, la nouvelle résidence services seniors voit le jour sur un site emblématique, actuellement occupé par une ancienne concession automobile.

Le projet immobilier s’inscrit pleinement dans une démarche de respect du patrimoine et de qualité environnementale. Le programme conserve une maison ancienne à forte valeur patrimoniale, laquelle va accueillir les futurs bureaux du gestionnaire Espace et Vie.

L’architecture de la résidence a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage, avec des toitures réalisées « à la sarladaise », en cohérence avec l’identité architecturale locale.

Les logements sont conformes à la réglementation environnementale RE 2020, et climatisés via des pompes à chaleur individuelles réversibles. De quoi garantir un confort thermique optimal aux futurs occupants, été comme hiver.

Ce niveau de performance et de soin apporté au bien-être des résidents seniors, allié à une attention rigoureuse à la valorisation du site existant, illustre une parfaite alliance entre modernité technique et préservation du patrimoine.

Résidence services seniors Espace et Vie - Les Jardins de la Boétie à Sarlat-la-Canéda (24) - Vue jardin - Lamotte

Le témoignage de Pierre-Emmanuel Magnant, Directeur des Opérations

Pierre-Emmanuel Magnant, Directeur des Opérations Nouvelle-Aquitaine - Citation - Groupe Lamotte

« Nous sommes très heureux d’ouvrir à la commercialisation la future résidence seniors Espace et Vie de Sarlat. Il s’agit de la première implantation en Dordogne, et la cinquième en Nouvelle-Aquitaine.

Le développement sur ce territoire était particulièrement ciblé compte tenu des besoins identifiés, de la dynamique démographique, et de son attractivité. Le concept des résidences Espace et Vie permet d’offrir des logements totalement adaptés, accessibles financièrement à la population locale, tout en contribuant à la vitalité économique du territoire. Son positionnement en fera ainsi une offre complémentaire aux autres solutions présentes sur le territoire pour répondre au défi du logement de la population âgée.

Nous avons de plus eu l’honneur de travailler sur un emplacement particulièrement qualitatif, dans le tissu ancien de l’entrée du centre-ville : ce qui a conduit à un travail en étroite concertation avec la Ville de Sarlat et l’Architecte des Bâtiments de France pour que le bâtiment réponde totalement aux attentes fonctionnelles tout en s’intégrant de manière harmonieuse dans son environnement. »

Pierre-Emmanuel Magnant Directeur des Opérations en Nouvelle-Aquitaine

« Ce lancement commercial était très attendu par nos partenaires, et la parfaite maîtrise du Groupe Lamotte sur l’ensemble de la chaine de production et d’exploitation permet d’offrir des rentabilités très intéressantes qui restent basées sur une offre locative conforme aux réalités locales donc sécure dans la durée. »

Merci à l’ensemble des équipes de conception qui contribuent à la réussite du projet :

  • les architectes, JLP Architecture et BA Burgos Architecture (ex-H80 Architectes) ;
  • le bureau d’études techniques TCE, Betem ;
  • l’économiste Ouest Développement.

Une collaboration multipartite au service du bien-vieillir des seniors

« La ville de Sarlat a besoin de logements à l’année, adaptés au réchauffement climatique, situé dans le centre-ville pour tous les types de population, jeunes travailleurs mais aussi seniors. L’avantage du centre-ville permet d’éviter les déplacements en voiture. Cela permet aux habitants d’être autonomes, proche des services et des commerces, avec en plus une solution de mobilité publique, le Sarlat’Bus.
Cette nouvelle résidence senior vient en lieu et place d’une friche industrielle et commerciale de centre-ville qui sera requalifiée en habitation à l’année. Ce nouvel habitat répond au travail que nous avons effectué dans le cadre du programme « 
Petites villes de demain« , mais aussi à notre nouveau Plui voté en 2023, qui nous incite à densifier l’habitat. » – Fabienne Lagoubie, Adjointe au Maire chargée de l’urbanisme, de l’aménagement durable de la ville, de la transition énergétique, du logement et de la mobilité

« Et si bien vieillir, c’était avant tout retrouver sa tranquillité et préserver ses habitudes de vie ?
Nous lançons le développement de notre future résidence Espace et Vie à Sarlat : un lieu conçu par des experts de l’accompagnement, où chaque détail, des espaces aux services, est pensé et adapté pour maintenir les repères, respecter les rythmes de vie, encourager le lien social, et permettre à chacun de retrouver une véritable tranquillité dans un cadre serein, humain et stimulant
. » – Laurent Besnard, Directeur National des Mises en Exploitation pour Espace et Vie

La marque Espace et Vie, meilleure enseigne de l’année

Spécialiste de l’exploitation de résidences seniors, Espace et Vie est un acteur reconnu dans le secteur des services à la personne. L’entité a ainsi été élue ‘Meilleure enseigne de l’année pour 2025‘, suite à une enquête menée auprès de 20 000 consommateurs. C’est la troisième fois que l’entreprise reçoit cette distinction attribuée par le magazine Capital et Statista.

Le Groupe sur une équipe pluridisciplinaire, présente 24h/24 et 7j/7, afin d’accompagner les résidents au quotidien avec de nombreux services et activités : restauration ‘maison’, aide à la personne, espace coiffure-beauté, espace détente, animations variées…

Espace et Vie compte actuellement une trentaine d’établissements en exploitation sur l’ensemble du territoire hexagonal, notamment en Bretagne, dans les Pays de la Loire, sur la façade atlantique et en Auvergne-Rhône-Alpes. De nouveaux établissements vont bientôt ouvrir leurs portes, comme à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Angers (Maine-et-Loire), Savenay et Châteaubriant (Loire-Atlantique).

OUi au bien-vieillir !

Crédits perspectives : © Hive / Crédit photo : Sophie Pawlak