Lamotte Sacib lance le programme Quai Salvadore à Saint-Malo
Publié le 9 novembre 2020
Le 13 novembre prochain, la Sacib lancera son tout nouveau programme Quai Salvadore. Situé en lieu et place des anciens bâtiments de la SNSM, ce programme s’annonce déjà emblématique. Lauréate en 2017 du concours organisé par le Conseil Régional, propriétaire des lieux, la Sacib a donc mis près de 3 ans pour concrétiser un projet complexe et audacieux qui doit relever de nombreux défis : respecter la mémoire des lieux, conserver les accès vers l’intra-muros pendant la saison touristique, s’inscrire dans les travaux de rénovation du port. Des enjeux forts attendent donc la Sacib autour de ce programme Quai Salvadore.
Sommaire :
- Une vue inédite pour un programme emblématique
- Les appartements du programme immobilier neuf
- Un emplacement extraordinaire à Saint-Malo
Une vue inédite pour un programme emblématique de la cité corsaire
En 2017, la Sacib a été lauréate du concours organisé par le Conseil Régional, propriétaire des bâtiments de la SNSM. C’est notamment le respect de l’histoire forte du quai Trichet qui a permis à la Sacib de remporter ce concours.
Celui-ci évoque en effet la grande histoire maritime qui fait la fierté et la renommée de Saint-Malo. Armateurs, Terre-neuvas et sauveteurs y ont laissé leur empreinte. En association avec l’agence a/LTA et l’architecte Maxime Le Trionnaire, la Sacib a donc imaginé un programme respectueux de ce riche passé et cher aux Malouins.
« En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, nous avons pris le parti de réaliser un programme avec une image forte, respectant l’architecture des bâtiments de la SNSM. Ainsi, tout le rez-de-chaussée gardera l’architecture des hangars actuels et sera donc composé de grandes portes, comme c’est le cas aujourd’hui. Les lettres SNSM seront conservées et placées sur le nouveau bâtiment », précise Fabien Rolland, directeur de l’agence Sacib de Saint-Malo.
Cette volonté de conserver l’aspect architectural originel du rez-de-chaussée générera un autre point fort pour les futurs résidents : les premiers niveaux de logement construits se situeront à partir de 4,50 m du sol, soit l’équivalent d’un deuxième étage.
Les appartements du programme immobilier neuf à Saint-Malo
Les appartements situés côté quai seront dotés d’une loggia fermée, afin de profiter pleinement du panorama unique sur les bassins et l’intra-muros de Saint-Malo.
Le rez-de-chaussée et un espace semi-enterré accueilleront des stationnements et garages.
Quai Salvadore proposera 53 appartements au total, du deux au cinq pièces, soit de 38 m2 à 120 m2 :
- 44 appartements en accession libre ;
- 9 appartements en démembrement de propriété, dont la gestion a été confiée à Émeraude Habitation.
Le programme entrera dans la gamme Prestige du Groupe Lamotte pour des finitions haut de gamme.
Enfin, pour apporter du rythme à la façade, le programme immobilier neuf malouin a été conçu autour de plusieurs bâtiments donnant des effets de pignons. Des espaces verts généreux, avec des jardins en escalier, seront également plantés entre chaque bâtiment, apportant ainsi de belles trouées visuelles, ainsi qu’en coeur d’îlot.
Un emplacement extraordinaire à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Situé à proximité de l’Intra-Muros, Quai Salvadore prendra place sur un des axes majeurs emprunté par les touristes pour visiter la cité corsaire. Cet emplacement extraordinaire n’est pas sans contraintes pendant la phase des travaux.
Ainsi, le travail en étroite collaboration avec les services techniques de la Ville de Saint-Malo sera maintenu tout au long des travaux, afin de minimiser la gêne sur cet axe de circulation charnière.
En outre, Edeis, nouveau gestionnaire du port de Saint-Malo, a également prévu une vague de travaux importants sur le port, en même temps que la construction de Quai Salvadore. La Sacib devra donc également en tenir compte. Les premiers contacts ont été pris et un travail en concertation entre les équipes sera mis en place.
Malgré de fortes contraintes à respecter, le début des travaux est d’ores et déjà planifié, en prenant en compte la haute saison touristique sans oublier le prochain départ de la Route du Rhum en novembre 2022.