Passer les menus de navigations et aller au contenu

L’extension des Hôpitaux Privés Rennais, vue par son Directeur général

Publié le 14 novembre 2024

Dans le cadre de l’extension des Hôpitaux Privés Rennais à Cesson-Sévigné, dont la pose de première pierre a eu lieu le 11 octobre, son Directeur Général, Yann Béchu, a tenu à saluer ce moment historique, à la fois pour l’établissement hospitalier et pour les patients. Il a également évoqué la genèse du partenariat entre les différentes structures médicales et les conditions de la réussite avec Lamotte. Les extraits de son discours.

Un moment historique pour le territoire et l’établissement hospitalier

Vendredi 11 octobre, la pose de première pierre des Hôpitaux Privés Rennais a eu lieu à Cesson-Sévigné. À cette occasion, les principaux acteurs du projet ont pris la parole, dont :

  • Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
  • Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné ;
  • Valentin Engasser, Architecte associé au sein de Club ;
  • Yann Béchu, Directeur Général des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné.

Ils étaient accompagnés de Xavier Artignan, Dirigeant de l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB), et de Dris Kharroubi, Directeur Médical du Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) Cesson-Sévigné (voir photo ci-dessous).

Lors de son discours, M. Béchu s’est montré « heureux d’inscrire un grand projet dans l’histoire du territoire avec cette première pierre du futur site de l’Institut du Cancer des Hôpitaux Privés Rennais », qualifiant ce moment d’« historique » !

En effet, pour le Directeur Général, Les Hôpitaux Privés Rennais (LHPR), qui occupent les murs depuis 45 ans, vont voir leur surface « croitre de plus du tiers ». Tout au long de ses années, l’activité s’est « stabilisée autour de la chirurgie d’abord, l’hématologie ensuite, la médecine polyvalente, les urgences adultes ».

Depuis 8 ans, l’intégration dans le groupe Vivalto a conduit « à former Les Hôpitaux Privés Rennais il y a deux ans. Cette intégration, qui a permis de penser l’avenir et de le réfléchir avec les partenaires issus de Saint-Grégoire, a transfiguré l’établissement depuis lors, parce qu’à l’écoute des principaux acteurs que sont les médecins. »

Bientôt, le site va évoluer « dans un nouveau Campus Santé, avec l’ouverture du Pôle Canopia à l’est de la clinique et le Campus Office Santé, à l’ouest, qui accueillera un siège social, une maison de santé, un centre de formation… » De quoi en faire « un campus 2.0 » !

Projet d'extension des Hôpitaux Privés Rennais à Cesson-Sévigné - Les partenaires lors de la pose de première pierre - Lamotte
Crédit photo : © Marc Josse

Un moment historique pour la prise en charge des patients à Rennes

Le site de Cesson est « un acteur important de la prise en charge du cancer ». Cela se voit à travers :

  • « la chirurgie cancérologique, […] en digestif, urologie et ORL, en fort lien avec les oncologues de l’ICRB » (Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien) ;
  • « la chirurgie réparatrice après celle du cancer, notamment du sein » ;
  • « la prise en charge en chimiothérapie pour nos patients atteints de maladies malignes du sang (lymphomes, myélomes, leucémies), soit près de 7 000 séances en 2023, avec des traitements innovants comme l’immunothérapie » ;
  • « la recherche clinique dont nos patients bénéficient, notamment en hématologie (32 études en cours à fin septembre 2024) ».

Associé au site de Saint-Grégoire, le site de Cesson-Sévigné réalise déjà « 45% de la chirurgie du cancer du territoire, 40% des chimiothérapies ; de même que l’ICRB réalise déjà près de la moitié des séances de radiothérapie. Le tout, sans reste à charge pour le patient. »

« Demain, ce nouvel ensemble permettra l’accès aux traitements du cancer les plus complets, au sein d’un Institut du cancer établi sur deux sites, dont le nôtre. L’objectif est triple : l’accessibilité géographique, l’accessibilité financière, et la définition de parcours de santé complet, du dépistage à l’après-cancer via la gradation des soins avec Saint-Grégoire. »

Les Hôpitaux Privés Rennais (LHPR) - Cesson-Sévigné - Extension de l'établissement - Lamotte
Crédit perspective : © Club

Les services médicaux accueillis sur le nouveau site

Avec l’extension du site des Hôpitaux Privés Rennais, le nouveau bâtiment va accueillir sur ses plateaux :

  • des consultations spécialisées en « oncologie, au rez-de-chaussée, par l’ICRB, établissement connu et reconnu sur le territoire » ;
  • « des spécialités impliquées dans la prise en charge du cancer, comme l’urologie et la gynécologie qui cherchent des espaces plus grands pour répondre à la demande de soins, et à l’arrivée de nouveaux praticiens, attirés par la dynamique de l’établissement » ;
  • « un pôle de traitement par radiothérapie au rez-de-chaussée, sous réserve de l’autorisation d’implanter des accélérateurs de particules » ;
  • « un pôle diagnostique animé par le Centre d’Explorations Isotopiques (CEI), qui réalisera les examens de référence avant, pendant et après le cancer » ;
  • « un secteur hospitalier, au 4e étage, pour renforcer les capacités d’hospitalisation de jour (+10 places de chimiothérapie) et d’hospitalisation complète (+20 lits) en médecine de spécialité (hématologie et médecine polyvalente) ».

La genèse du partenariat avec l’ensemble des acteurs, dont Lamotte

« Un tel projet n’est possible que si la coopération entre les acteurs se fait en bonne intelligence, en amitié même, celle que confère une longue expérience des ‘pratiques’ des uns et des autres. Elle ne se décrète pas, elle s’établit dans le temps et aboutit à ce grand projet. »

« L’idée de l’implantation de l’ICRB sur le site n’est pas née d’hier. » L’accompagnement de longue date par Philippe Degez, Directeur général métiers de l’exploitation et du développement tertiaire du Groupe Lamotte, et Hervé Goinvic, Directeur des travaux de Vivalto, a permis de « penser le dossier et aboutir au foncier » à Cesson-Sévigné.

« L’ICRB cherchait en effet à développer une nouvelle offre sur le secteur, afin de se rapprocher de ses patients de l’Est rennais », tout en favorisant les interactions avec ses homologues et confrères en exercice à Cesson.

Le CEI s’est dit quant à lui « intéressé pour s’associer au projet, étant en lien direct avec l’hématologie cessonnaise pour les bilans d’extension et la cardiologie dans le cadre du centre d’imagerie cardiaque qui sera désormais sur les deux sites » de Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. « Et enfin, la Maison des Consultations a vite opté pour l’acquisition d’un étage. »

Projet d'extension des Hôpitaux Privés Rennais à Cesson-Sévigné - Les logos des partenaires - Lamotte
Crédit photo : © Marc Josse

Les conditions de la réussite du projet de construction

« Il a fallu et il faudra, tout le talent du Cabinet d’architecture Club et celui du promoteur Lamotte pour satisfaire toutes les exigences : réglementaires, d’organisation, de fonctionnement, de circuit patient, voire d’expérience patient des différentes spécialités qui s’y implanteront. Lamotte a désormais une belle expérience des projets immobiliers spécifiques à la santé : l’Institut Locomoteur de l’Ouest à Saint-Grégoire, ou encore Vivalto Sport pour ne citer qu’eux. »

M. Béchu ajoute que le succès sera total à condition que « le projet agrège toutes les parties prenantes dans la lutte contre le cancer : les acteurs de la Ville, les établissements de santé, les soins de support, les partenaires associatifs, notamment la Ligue contre le Cancer ». Il précise que « l’installation d’un Espace Rencontres et Information avec la Ligue » est envisagée. Cet espace permettra également d’accueillir et de soutenir les accompagnants.

Selon le Directeur Général des Hôpitaux Privés Rennais, les acteurs du projet voient « grand, pour prévenir et traiter la première cause de mortalité, le cancer, dans un contexte de tonicité démographique sur notre territoire, et de vieillissement qui augmente le besoin de soins spécialisés ».

« Poser la première pierre, c’est souligner la force de notre mission et notre engagement au service des patients du territoire ; c’est à l’évidence, un moment fort dans la vie des partenaires associés au projet, riche de sens et d’avenir », a-t-il conclu.

OUi aux territoires !