Nantes : pose de la première pierre du Cours d’Allonville et des Docks de la Mitrie

Publié le: 22 octobre 2018

Le 23 octobre, Lamotte Promoteur, Atréalis et La Nantaise d’Habitations poseront la première pierre d’un nouvel ensemble immobilier regroupant Le Cours d’Allonville et Les Docks de la Mitrie. Au-delà du programme immobilier, les promoteurs associés dans ces opérations construisent ici un tout nouveau quartier qui, en lien avec les attentes de la ville, assure un parfait équilibre entre le bâti et l’environnement.

Programme immobilier neuf à Nantes (44) - Cours d'Allonville - Pose de la première pierre - Lamotte
Crédit photo : © Valéry Joncheray

La pose de la première pierre de l’opération immobilière à Nantes se fera en présence de :

  • Monsieur Alain ROBERT, Adjoint au Maire et Vice-président de Nantes Métropole ;
  • Jean-Marc TRIHAN, Président du Groupe Lamotte ;
  • Hervé MAURA, Directeur Régional Pays de la Loire Lamotte Promoteur ;
  • Sébastien PERQUIN, Directeur Général Atréalis Promotion ;
  • Jean-Luc VINCENT, Président de La Nantaise d’Habitations ;
  • et Thomas CAUDRON, Directeur Général de la Nantaise d’Habitations.

Rendez-vous mardi 23 octobre à 11h30, 2 Rue d’Allonville, Halle de la Mitrie à Nantes.

Le renouveau urbain à Nantes (Loire-Atlantique)

Avec plus de 400 nouveaux logements, l’ensemble immobilier regroupant Le Cours d’Allonville et Les Docks de la Mitrie participe activement au renouveau urbain nantais. Pour répondre à cette consultation d’ampleur de l’Etat sur l’ancien site de la Caserne Docks de la Mitrie Sud Terre, les promoteurs ont placé la dimension humaine et sociale au cœur du projet afin de créer un cadre de vie convivial, faisant la part belle aux espaces verts.

Cette volonté se traduit par une dimension environnementale majeure du projet. Celui-ci bénéficie en effet de cœurs d’îlots privatifs paysagers semi-ouverts et très diversifiés mais également de parcs urbains situés autour de l’élément architectural historique du site : la Halle. Tous ces espaces s’articulent au moyen de liaisons douces assurant ainsi une continuité entre les quartiers et favorisant le lien entre futurs habitants et riverains. Un partenariat a été mis en place avec GRDF pour que la quasi-totalité des logements soit équipée en solution gaz.

Les cabinets d’architectes Enet-Dolowy Architecture et Reichen et Robert & Associés ont privilégié un vocabulaire architectural qui associe modernité et convivialité pour assurer cet équilibre attendu entre le bâti et le paysage.

4 îlots pour un nouveau quartier

Cet ensemble immobilier se compose de 4 îlots. Kallima, Les Amarantes et L’Olivier sont conçus en copromotion par Lamotte Promoteur et Atréalis, les 3 programmes proposeront des appartements du studio au 4 pièces. Les Docks de la Mitrie, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par La Nantaise d’Habitations, proposeront des logements locatifs sociaux.

  • Les Amarantes : 105 logements.
  • L’Olivier : 94 logements.
  • Les Docks de la Mitrie : 65 logements locatifs sociaux, livraison 1er trimestre 2020.

La livraison complète de cet ensemble immobilier est prévue pour 2021.