Pose de la première pierre de l’ensemble Moulin d’Arbessieux à Ruffieux
Publié le 15 septembre 2025
Ce 13 septembre, Lamotte a effectué la pose de la première pierre de l’opération d’aménagement Moulin d’Arbessieux à Ruffieux (Savoie). Ce futur ensemble immobilier mixte se compose de logements neufs en collectif et de terrains à bâtir. Retour sur l’événement.
Sommaire :
- La pose de première pierre de l’opération
- Un programme mixte avec appartements et terrains
- Le discours de Jérôme Eicholz, Directeur AURA

La pose de première pierre de l’ensemble immobilier à Ruffieux
La première pierre du futur ensemble immobilier mixte Moulin d’Arbessieux a été posée ce samedi 13 septembre, à Ruffieux (Savoie), en présence des principaux acteurs du projet et des élus locaux (de gauche à droite sur la photo) :
- Thibault Guigue, Vice-Président de la communauté d’agglomération Grand Lac, en charge de l’urbanisme et de l’habitat ;
- Olivier Rognard, Maire de Ruffieux ;
- Jérôme Eicholz, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes du Groupe Lamotte ;
- Dimitri Rinchet, Président et Architecte HMONP au sein de Chambre & Vibert Architectes Associés.
Parmi les autres personnes présentes à l’événement figuraient également les équipes Lamotte qui travaillent sur le programme, nos partenaires, des clients réservataires ainsi que des habitants de Ruffieux.
Un programme immobilier mixte avec appartements et terrains
L’opération à Ruffieux se situe dans un environnement préservé, face au Mont Clergeon et à deux pas du Lac du Bourget. Moulin d’Arbessieux propose une mixité programmatique, avec des appartements et des terrains à bâtir.
Plus précisément, le programme neuf en Savoie intègre :
- 2 résidences de 2 étages, avec 24 appartements de 2 et 3 pièces ;
- 14 terrains constructibles en accession libre, pour des maisons individuelles ;
- des appartements en locatif social ;
- des places de stationnement en rez-de-chaussée et sous carports ;
- une frange paysagère et arborée ;
- des placettes pour garantir la convivialité du lieu.
Les appartements traversants et dotés d’un espace extérieur (balcon ou jardin privatif) assure bien-être et luminosité. En matière de confort, le mode de chauffage individualisé et réversible (par pompe à chaleur) permet de disposer d’un logement agréable été comme hiver.
La livraison du programme neuf est prévue pour le 4e trimestre 2026.
Le discours de Jérôme Eicholz, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes
L’aménagement de cet espace est un projet structurant. Ce que nous posons aujourd’hui, c’est plus qu’une pierre, c’est une promesse !
La promesse d’un lieu qui accueillera demain des familles, des idées, de la vie ! C’est aussi la promesse d’un projet pensé pour durer, respectueux de son environnement et au service de tous.
Chez Lamotte, on construit des logements pour tous et pour chacun, mais avant tout ce que l’on construit, c’est de la qualité de vie. La qualité de vie, au-delà de la qualité des logements, va aussi se traduire par la création de placettes, d’espaces de respirations, de vues dégagées et de continuités piétonnes.
La concrétisation de ce projet mixte est l’exemple parfait qui prouve que nous pouvons apporter une réponse adaptée à la problématique du manque de logements y compris au sein de petites et moyennes communes.
OUi à l’immobilier positif !