Passer les menus de navigations et aller au contenu

À Cesson-Sévigné, Lamotte pose la première pierre des Hôpitaux Privés Rennais – Vivalto Santé

Publié le 11 octobre 2024

Le 11 octobre 2024, à Cesson-Sévigné, le Groupe Lamotte, en partenariat avec Vivalto Santé, l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB), le Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) et la Maison des Consultations, a posé la première pierre de l’extension des Hôpitaux Privés Rennais (LHPR). Le projet, dont la livraison est attendue au printemps 2026, a pour objectif d’augmenter les capacités d’accueil de l’établissement et d’améliorer la prise en charge du cancer auprès des patients. Les photos de l’événement, en présence des acteurs du projet et des élus locaux.

Sommaire :

  1. Les invités lors de la pose de la première pierre
  2. Renforcer la capacité d’accueil de l’établissement
  3. Simplifier et optimiser le parcours de soins
  4. Une collaboration multipartite avec Lamotte
Pose de la première pierre des Hôpitaux Privés Rennais à Cesson-Sévigné - Les acteurs du projet - Lamotte
Crédit photo : © Marc Josse

Les invités présents lors de la pose de la première pierre de LHPR – Vivalto Santé

La pose de la première pierre de l’extension des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné a eu lieu ce vendredi 11 octobre 2024, en présence de tous les acteurs du projet (sur la photo de gauche à droite) :

  • Xavier ARTIGNAN, Dirigeant de l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB);
  • Yann BÉCHU, Directeur Général des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné ;
  • Jean-Pierre SAVIGNAC, Maire de Cesson-Sévigné ;
  • Jean-Marc TRIHAN, Président du Groupe Lamotte ;
  • Dris KHARROUBI, Directeur Médical du Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) Cesson-Sévigné ;
  • Valentin ENGASSER, Architecte associé au sein de Club.

Étaient également présents lors de l’événement : Nicolas BIOULOU (Directeur Général Territoires Bretagne Vivalto Santé), Jérôme CHAMOIS (Dirigeant de l’ICRB), Philippe DEGEZ (Directeur Général Métiers de l’Exploitation et du Tertiaire pour Lamotte) et Antoine BOTREL (Directeur Régional Bretagne pour Lamotte).

La première pierre marque une étape importante des travaux d’agrandissement des Hôpitaux Privés Rennais – Cesson-Sévigné, dont la signature du projet a eu lieu au mois de mars dernier. Démarrés en avril cette année, les travaux vont permettre de créer un nouveau pôle de cancérologie.

Sur 7 niveaux et une surface de 6 200 m², le bâtiment en cours de construction s’inscrit dans le périmètre du futur « Campus Santé » de Cesson-Sévigné, sur le site historique de la clinique, à l’est de Rennes. La livraison du bâtiment est prévue pour le printemps 2026.

Renforcer la capacité d’accueil de l’établissement de santé

Une fois livré, le bâtiment de LHPR – Cesson-Sévigné va accueillir des espaces de consultation, de diagnostic, de traitement et de soins du cancer, en partenariat avec le CEI et l’ICRB. Le projet va également permettre d’accroitre la capacité d’accueil de l’établissement, avec 20 lits et 10 places supplémentaires.

Selon M. Béchu, Directeur Général du Groupe Vivalto Santé et Directeur Général de la Maison des Consultations, cette augmentation doit principalement s’adresser aux « services d’hospitalisation d’hématologie et de médecine polyvalente, des spécialités qui connaissent une forte croissance de fréquentation » depuis les dernières années.

« Ces travaux d’ampleur marquent une étape significative dans l’amélioration des services médicaux et de la capacité d’accueil des patients de la région », confirme la direction du CEI.

Les Hôpitaux Privés Rennais (LHPR) - Cesson-Sévigné - Extension de l'établissement - Lamotte
Crédit perspective : © Club

Un agrandissement pour simplifier et optimiser le parcours de soins

Avec ce projet d’extension, LHPR – Cesson-Sévigné et ses partenaires souhaitent offrir une prise en charge globale aux patients touchés par le cancer, tout au long de leur traitement.

« Tout a été pensé pour proposer une offre de soins complète en oncologie qui réponde précisément aux besoins de prise en charge et d’accompagnement des patients atteints de cancer sur le territoire », précise la direction d’ICRB.

La construction du nouvel établissement poursuit ainsi plusieurs objectifs :

  • coordonner et renforcer l’ensemble des parcours de soins, afin d’intégrer de nouvelles compétences ;
  • mieux organiser la gradation des soins entre les différents sites des Hôpitaux Privés Rennais à Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné ;
  • contribuer au développement des activités de prévention, de recherche clinique, et d’innovation.

Cette ambition au niveau de la prise en charge des patients intervient alors que les techniques d’imagerie médicale progressent à grands pas, notamment grâce à l’utilisation de radiotraceurs de nouvelle génération (le « FAPI »), dans le cadre de la détection et du traitement du cancer du sein.

Une collaboration multipartite, en complément de l’expertise du Groupe Lamotte

L’agrandissement de LHPR permettra à différentes entités déjà présentes à Cesson-Sévigné de se regrouper afin de continuer à collaborer sur un même site.

Dans une « volonté commune de proposer des traitements de pointe en intégrant à leur offre les dernières technologies et innovations », les partenaires Vivalto Santé, l’Institut de Cancérologie et de Radiothérapie Bretillien (ICRB), et le Centre d’Explorations Isotopiques (CEI) ont décidé de mettre en place le pôle de cancérologie, faisant appel à Lamotte pour la coordination des travaux d’extension.

Pour le groupe immobilier, il s’agit d’une nouvelle opération dans le secteur hospitalier et médical. En effet, au cours des dernières années, Lamotte a participé à plusieurs projets de ce type sur le territoire métropolitain rennais : le centre médico-sportif à Saint-Grégoire pour Vivalto Sport, le pôle médical de l’Institut Locomoteur de l’Ouest à Saint-Grégoire, ou encore la maison médicale située cours Vilaine à Cesson-Sévigné.

« L’extension des Hôpitaux Privés Rennais démontre une nouvelle fois notre compétence de constructeur ainsi que notre capacité à accompagner les professionnels de santé dans leurs projets d’intérêt général », déclare Jean-Marc Trihan.

Philippe Degez, Directeur Général Métiers de l’Exploitation et du Tertiaire pour Lamotte, complète : « Il s’agit de la troisième collaboration avec Vivalto Santé. Le Groupe Lamotte est fier de renouveler son accompagnement auprès de Vivalto, ainsi que de ses partenaires, et de mettre son expertise en construction immobilière au service de leurs projets de développement, tels que la mise en place du pôle de cancérologie. Dans le cadre de la gestion du projet d’extension, la connaissance des contraintes du secteur hospitalier est assurément un vrai plus. »

À l’occasion de son discours, M. Béchu a tenu à souligner le « talent du promoteur Lamotte pour satisfaire toutes les exigences (réglementaires, d’organisation, de fonctionnement, de circuit patient, et d’expérience patient) des différentes spécialités » amenées à s’implanter, facteur clé du succès du futur site de l’Institut du Cancer. Il précise que « Lamotte a désormais une belle expérience des projets immobiliers spécifiques à la santé », suite aux projets menés pour l’Institut Locomoteur de l’Ouest et Vivalto Sport.

OUi aux territoires !