Un nouveau projet de logement à Toulouse
Publié le 21 novembre 2024
Lamotte annonce réaliser un nouveau projet de construction de logements à Toulouse. Située Chemin de Lanusse, cette opération réalisée en co-promotion avec Sporting Promotion est destinée à une vente au bloc au bailleur Immobilière 3F, filiale du Groupe Action Logement. Les travaux du programme vont démarrer début 2025, pour une livraison prévue fin 2026. Présentation par Julien Nespola, Directeur Régional Occitanie.
Sommaire :
Une vente en bloc pour Immobilière 3F
L’intégration d’un vaste espace boisé
Les dates et chiffres clés du projet
Les intervenants sur l’opération
Un projet de 77 logements pour Immobilière 3F
Le Groupe Lamotte et Sporting Promotion annoncent le lancement d’un projet immobilier de 77 appartements, du 2 au 4 pièces, dont une grande partie sont traversants ou doublement orientés. Pour le Groupe Lamotte, cette annonce intervient dans le cadre de son accompagnement au développement du territoire toulousain et occitan, en continuité du projet d’aménagement à Seilh remporté récemment.
Situé « au carrefour du chemin de Lanusse et de la rue Paul Valéry à Toulouse, ce projet est vendu en bloc au bailleur social Immobilière 3F. Il s’inscrit dans un quartier en pleine transformation urbaine, avec un engagement fort en matière de développement durable », indique Julien Nespola, Directeur Régional Lamotte en Occitanie.
Au cœur de la parcelle, des espaces communs sont prévus pour l’usage des résidents, avec arbres fruitiers et jardins partagés collectifs. De quoi apporter convivialité et qualité de vie aux futurs habitants du quartier.
Un espace boisé généreux intégré au cœur du projet
« L’un des points forts de ce projet est l’intégration d’un vaste espace boisé en cœur d’îlot, conçu pour lutter activement contre les îlots de chaleur. Cet aménagement contribue à rafraîchir l’environnement urbain, tout en offrant un cadre de vie agréable pour les résidents », ajoute le Directeur Régional.
Par l’aménagement d’un espace boisé généreux, le coeur du projet participe au confort des logements. Il crée une distance propice entre les logements et l’îlot de fraicheur, tout en contribuant à la régulation naturelle des températures dans le quartier.
Au-delà de réguler les températures et limiter les effets des canicules, la présence d’arbres en ville permet la préservation de l’écosystème animal et végétal local.
Le programme immobilier en dates et chiffres clés
- Décembre 2024 : achat des terrains
- Décembre 2024 : signature VEFA avec Immobilière 3F
- Février 2025 : lancement des travaux de démolition
- Décembre 2026 : livraison du programme
À proximité du quartier Borderouge et du parc de la Maourine, au nord-est de Toulouse, le projet comprend deux bâtiments sur sous-sol en R+2+combles, pour une surface habitable de 4 704 m². Composé de 77 logements et de 75 places de stationnement en sous-sol, le programme occupe une surface plancher totale de 4 931 m². Il sera conçu conformément aux normes NF et RE 2020, tout en s’adaptant à la continuité urbaine.
Les principaux acteurs et intervenants sur l’opération à Toulouse
« Avec ce projet, le Groupe Lamotte et Sporting Promotion répondent aux enjeux environnementaux et participent à la transformation durable du quartier », complète Julien Nespola.
Merci à l’ensemble des intervenants qui contribuent à la réussite de l’opération :
- Sporting Groupe :
- Mickaël Merz, Président
- Salim Kabi, Directeur général de Sporting Promotion
- Camille Ceschin, Chargée de programmes pour Sporting Promotion
- Lamotte :
- Émilie Jalouzet, Directrice de programmes
- Cédric Andrieu, Directeur technique
- Julien Chouziou, Responsable Études
- Augustin Thibaud, Chargé d’opérations
- Taillandier Architectes Associés :
- Pierre-Louis Taillandier, Fondateur et Gérant
- Nicolas Wojcik, Responsable de projets
- Jérémie Manero, Directeur et Associé de Les Économistes Associés (LÉA)
- Benjamin Vincent, Ingénieur en contrôle technique pour BTP Consultants
- Xavier Brunetière, Géomètre-Expert au sein du cabinet Oxygéo Sompayrac
- Nicolas Achotegui, Technicien bureaux d’études pour 2Y Ingénierie
- Philippe Ferreira, Dirigeant de PF Ingénierie
- Nicolas Bertolino, Président de HNB-VRD
- Christophe Arsanger, Responsable de l’antenne Sud-Ouest de QIOS (Groupe Qualitel)
OUi aux territoires !
Crédits perspectives : © Agence Taillandier Architectes Associés (TAA)