Bordeaux Métropole : Lamotte finalise le projet Petit Bruges
Publié le 1 octobre 2024
Dans le cadre de l’opération « Habiter, s’épanouir : 50 000 logements accessibles par nature » lancée par la Fabrique de Bordeaux Métropole, Lamotte a réalisé un programme mixte sur la commune de Bruges. L’opération, répartie sur 4 îlots et 8 bâtiments allant du R+3 au R+7, porte le nom de Petit Bruges. Le projet dans son ensemble comprend des bureaux, des commerces, de l’habitat collectif et un parking silo. Présentation.
Sommaire :
- Un projet emblématique avec logements et bureaux
- Quelques chiffres sur l’opération à Bruges
- Une approche forte en matière de développement durable
- Les acteurs du programme Petit Bruges
Petit Bruges : le projet avec mixité programmatique
Lancé par la Fabrique de Bordeaux Métropole, Petit Bruges s’inscrit dans le cadre du programme « Habiter, s’épanouir : 50 000 logements accessibles par nature », qui vise à réinventer l’habitat dans l’agglomération bordelaise tout en développant la mobilité durable et les transports.
Accessible facilement depuis le centre-ville bordelais, grâce à la présence de la station de tramway, Petit Bruges se situe sur un emplacement stratégique de la commune de Bruges. Avec ses bureaux, ses commerces, ses logements neufs et son parking silo, l’opération se veut un bel exemple de mixité programmatique et de renouvellement urbain.
Réparti sur 4 îlots et 8 bâtiments allant du R+3 au R+7, le programme fait aussi appel à une mixité de logements, avec de l’accession libre, de l’accession abordable, du bail réel solidaire (BRS) et du locatif social.
Le futur bâtiment de la CPAM, en cours de construction le long de l’allée de Boutaut, fait face au parking silo et à l’immeuble Green Square, dont les locaux commerciaux divisibles sont à vendre.
Les chiffres de l’opération à Bruges, près de Bordeaux
L’opération en cours d’aménagement à Bruges, qui s’étend sur près de quatre hectares entre l’allée Boutaut et la rue Durin, se répartit comme suit :
- une surface de plancher de 3 300 m² dédié au tertiaire ;
- 8 657 m² de surface pour les logements (260 appartements) ;
- 1 100 m² pour les commerces ;
- 288 places de stationnement au sein du parking silo.
Sur les 260 logements du projet, 117 appartements neufs – dont 35 en accession abordable – ont été livrés par les équipes Lamotte Nouvelle-Aquitaine dès octobre 2023. Le reste du résidentiel collectif concerne du logement social, géré par les organismes Mésolia et Toit Girondin, avec un emménagement des premiers locataires prévu au mois de novembre.
Un écoquartier avec une approche forte en développement durable
Symbole de renouvellement urbain et d’intégration environnementale, Petit Bruges dessine un nouveau quartier de ville. L’écoquartier, porte d’entrée sur la métropole de Bordeaux, sort de terre dans la continuité de la ligne verte, vaste promenade piétons cyclistes, qui emprunte l’ancienne voie ferrée.
Petit Bruges, c’est un quartier nature qui témoigne de nombreuses innovations en termes d’habitat et de réduction de l’empreinte carbone :
- un îlot de fraîcheur, puits de carbone ;
- un cadre de vie de qualité ;
- des logements durables, avec des choix constructifs éprouvés et fiables ;
- des logements connectés pour mieux gérer sa consommation d’énergie ;
- un chantier responsable.
Le projet d’aménagement à Bruges s’appuie sur l’affirmation des grandes dynamiques naturelles : les vides et les boisements. La végétation existante est la base d’une armature densifiées pour constituer des lisières épaisses entourant les îlots. Le bâti est regroupé par petits îlots sur des micro plateaux, ce qui permet d’offrir une vraie respiration et la pénétration des boisements.
Ainsi, sur les 10 000 m² d’espaces verts publics que compte le projet, une centaine d’arbres ont été conservés et autant ont été plantés. Par ailleurs, des cheminements doux (finalisés en 2025), un parvis et une aire de jeux complètent le site brugeais.
Les acteurs du projet mixte à Bruges
Tout au long de l’opération de conception et construction près de Bordeaux, de nombreux intervenants ont collaboré pour contribuer au succès de Petit Bruges :
- Maitrise d’ouvrage : Groupe Lamotte
- Aménageur : Fabrique de Bordeaux Métropole (Fab)
- Conception : Architecte A+ Samuel Delmas
- Bureau d’études structure : Khephren Ingénierie
- Fluides : Alto
- Paysage et urbanisme : Degré Zéro
- Économie : VPEAS
- Conception lumière : Agence On
- VRD : IA
- AMO Chantier propre : EUGEE
« Très belle opération, merci à l’ensemble des partenaires pour ce projet qui embellit notre territoire tout en le ménageant – si si ça n’est pas antinomique et tout à fait possible ! » – Jérôme Goze, Directeur général délégué de La Fab, aménageur de Bordeaux Métropole
OUi aux territoires !
Crédits photos : © Romuald Nicolas