Aménagement : le renouvellement urbain, ou l’avenir de la construction de logements
Publié le 6 septembre 2024
Axe fort de la loi Climat et Résilience, le zéro artificialisation nette (ZAN) encadre les opérations d’aménagement urbain. Afin de limiter la consommation d’espaces naturels et d’atteindre la sobriété foncière d’ici à 2050, de plus en plus de projets de logements vont se développer sur des secteurs de renouvellement urbain ou de friches végétales. Un exemple concret avec la ZAC du Champ Marqué à Servon-sur-Vilaine, où la concession d’aménagement a été récemment confiée au groupement Lamotte / Espacil.
Sommaire :
- Le contexte du Zéro Artificialisation Nette
- Une hausse de nos livraisons en renouvellement urbain
- La ZAC à Servon-sur-Vilaine, bel exemple d’aménagement urbain
- Un projet référence pour notre service Aménagement
Le contexte et les objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
Défini dans un premier temps par le Plan Biodiversité, le zéro artificialisation nette (ZAN) s’inscrit dans une logique de sobriété foncière, afin de limiter la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF).
Selon le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires(1), 24 000 ha d’ENAF ont été urbanisés en moyenne en France chaque année, sur la période 2011-2020. L’urbanisation de ces surfaces est causée à 63,5 % pour une consommation liée à l’habitat.
Repris comme un axe majeur de la loi Climat et Résilience, le ZAN est l’objectif fixé pour 2050. En complément, un palier intermédiaire est à atteindre pour 2031, en prenant la décennie écoulée (2011-2021) comme base de référence. Cet objectif intermédiaire est de réduire de moitié de la consommation d’espaces naturels entre 2021 et 2031.
Une hausse de nos logements livrés en renouvellement urbain
En réponse aux problématiques de sols artificialisés, le ZAN impose un cadre aux collectivités, aux aménageurs et aux constructeurs. Il devient donc nécessaire de réinventer des modèles d’aménagement durable, « en conjuguant sobriété et qualité urbaine », comme l’indique le Ministère de la Transition Écologique.
Dans le respect du ZAN, nos opérations de construction et d’aménagement se font davantage sur des secteurs de renouvellement urbain, avec l’ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants et de conserver la présence de la nature en ville. Jean-Luc Mesnard, Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur, déclare ainsi que « nous devons accélérer notre mutation et nous orienter de plus en plus vers du renouvellement urbain ».
Ces deux dernières années, plus de 50 logements ont été livrés annuellement sur des terrains ainsi requalifiés. C’est le cas pour nos programmes à Brech (Morbihan), Saint-Léger-de-Linières (Maine-et-Loire), et en Ille-et-Vilaine : Brécé, Guipry-Messac, et bientôt Servon-sur-Vilaine (voir ci-dessous).
Nous menons plusieurs lotissements sur des secteurs de friches végétales, comme récemment à La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine), ou dans les années à venir, à Malville (Loire-Atlantique) et à Le Hinglé (Ille-et-Vilaine).
ZAC multisite à Servon-sur-Vilaine : une opération représentative du renouvellement urbain
Située à l’est de Rennes, la commune de Servon-sur-Vilaine prévoit d’accueillir environ un millier de nouveaux habitants d’ici 2030. Afin de répondre à la hausse prévisionnelle de sa population, la municipalité s’est engagée dans la création d’une ZAC multisite.
La concession d’aménagement de la ZAC à Servon-sur-Vilaine, sur le secteur du Champ Marqué, a été confiée au groupement Lamotte / Espacil, qui présente un large domaine de compétences : l’aménagement urbain, la promotion immobilière et le logement social. Les deux partenaires collaborent déjà depuis 2017 dans la commune voisine de Brécé, pour une opération comparable.
Sur une surface globale d’environ 19 ha, la ZAC du Champ Marqué compte un secteur de renouvellement du cœur de ville de plus de 3 ha et répond aux futurs enjeux démographiques, économiques, environnementaux et sociaux de Servon-sur-Vilaine. Au cours des 15 prochaines années, plus de 900 logements collectifs et individuels devraient être construits sur le site.
En matière d’environnement, en plus de limiter l’artificialisation des sols, l’opération prévoit ainsi la requalification écologique du ruisseau de La Loirie et la création d’espaces verts qualitatifs.
Un projet référence pour notre équipe Lamotte Aménageur
La signature de la concession d’aménagement à Servon-sur-Vilaine constitue « pour Lamotte Aménageur une opération référence en renouvellement urbain puisque le périmètre de 14 hectares englobe une partie du centre-bourg, en vue d’y démolir des constructions vétustes et d’y introduire de la densité et de la mixité (sociale, formelle et fonctionnelle). »
Ce sera l’occasion de collaborer également avec l’EPF Bretagne, et de faire travailler les synergies au sein du Groupe, en partenariat avec les entités dédiées à la promotion et à la maison individuelle.
Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès, et en particulier à l’équipe Développement Grands Projets, qui nous a accompagnés à chaque étape de la consultation (offre, audition, négociation).
Jean-Luc Mesnard Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur
OUi à l’accompagnement des territoires !
Source : Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires – Guide synthétique sur le Zéro Artificialisation Nette – Novembre 2023