Début des travaux de La Ruche, programme immobilier tertiaire à Rennes
Publié le 10 octobre 2024
Après Bois Lilas à La Courouze, qui illustre les savoir-faire du Groupe Lamotte en immobilier tertiaire, un nouveau programme novateur de bureaux est lancé sur le quartier ViaSilva, face à la sortie de la station de métro Atalante : La Ruche. Suite au démarrage des travaux cet été, l’opération devrait être livrée à l’été 2026. Sur une surface de plus de 21 000 m², les 4 bâtiments vont notamment accueillir des bureaux, des espaces partagés et une halle de convivialité. Présentation de La Ruche en chiffres et en vidéo, un programme synonyme de densification et d’environnement vertueux.
Sommaire :
- Le projet immobilier tertiaire dans son ensemble
- Une opération de densification et d’environnement vertueux
- Bien-être et qualité de vie au travail
- La vidéo de présentation de l’opération à Rennes
Le projet immobilier tertiaire à Rennes dans son ensemble
Au cœur de la ZAC Atalante ViaSilva, entre Rennes et Cesson-Sévigné, l’opération La Ruche se compose de 4 bâtiments, pour une surface totale de bureaux de 21 280 m². Les bâtiments A, B, C et D vont du R+4 au R+6. Répartis sur 3 niveaux de sous-sol, les bâtiments intègrent 298 places de parking, ainsi que 21 places extérieures. Les rez-de-chaussée répondent à la réglementation ERP de 5ᵉ catégorie, et intègrent une halle couverte centrale dans le prolongement du parvis piéton.
Cette halle de convivialité de 600 m², pensée sous forme de rue active, sera accessible à un public extérieur à La Ruche.
L’ensemble immobilier tertiaire La Ruche en résumé :
- 4 bâtiments pour 21 280 m² de bureaux, conçus pour favoriser le bien-être des collaborateurs ;
- 2 000 m² d’espaces partagés au service des usagers (salle de sport, crèche, espaces extérieurs végétalisés, local à vélos.…) ;
- une localisation à 100 m de la station Atalante (ligne b du métro) ;
- plus de 300 places de stationnement au total ;
- des lieux créés pour faciliter les échanges et la convivialité.
Densification et écologie vertueuse, pour répondre aux nouvelles attentes en immobilier d’entreprise à Rennes
Les équipes Lamotte ont lancé la construction de l’ensemble immobilier depuis cet été. La livraison du programme de bureaux est prévue pour l’été 2026. L’opération La Ruche permet de densifier la ville tout en étant vertueuse en matière d’environnement. Signe de sa grande qualité, le projet est certifié BREEAM® et labellisé BiodiverCity®.
La certification BREEAM® évalue la performance environnementale des bâtiments neufs et rénovés, en tenant compte de divers aspects, comme la performance énergétique, la gestion de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air intérieur, l’utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets.
Le Label Biodivercity®, attribué par le Conseil International Biodiversité & Immobilier© (CIBI), vise à évaluer et promouvoir les opérations vertueuses en termes de préservation de la biodiversité. Sont concernés les aménageurs, les architectes, les gestionnaires d’immeubles et les promoteurs.
À ce titre, le projet La Ruche a en effet multiplié la densité de la parcelle par 3, tout en améliorant grandement la végétalisation du site. L’opération de reconstruction sur elle-même, sur un terrain initial de 6 000 m², a ainsi permis un gain de surface et la création d’un îlot de fraîcheur, par la place accordée au végétal.
Bien-être des usagers et qualité de vie au travail
Au-delà de l’aspect environnemental de l’architecture et de l’approche vertueuse de la construction, La Ruche accorde une place prépondérante au bien-être des usagers : crèche, espaces de restauration et convivialité, salle de sport, local à vélos…
Au niveau de l’aménagement intérieur, les parties communes vont disposer de halls décorés, avec un habillage mural en panneaux stratifiés et des miroirs toute hauteur. À l’extérieur, le cœur d’ilot va être planté en pleine terre et des terrasses végétalisés vont être installées en R+5.
Pour le Groupe Lamotte, il s’agit d’un nouveau projet ambitieux en immobilier d’entreprise, après la construction de l’immeuble bois vertueux Bois Lilas, à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande. La Ruche, située de l’autre coté de la ligne b du métro rennais, constitue une nouvelle référence en termes de création d’espaces de travail au service des salariés.
Bravo à toutes les équipes engagées sur ce projet d’envergure, qui illustre parfaitement nos savoir-faire en matière d’immobilier tertiaire au service du territoire !
Bureaux à l’entrée est de Rennes : la vidéo de présentation du projet
Maitrise d’ouvrage : Lamotte
Architectes : Agence ALTA Architectes – Urbanistes / Palast
Commercialisation : CBRE & Tourny Meyer
Aménageur : SPLA ViaSilva
Pour en savoir davantage sur les bureaux à vendre et à louer à l’est de Rennes, contactez nos conseillers par téléphone : 02 99 67 27 77.
OUi aux nouveaux usages !
Crédits perspectives : Jeudi.Wang