Lorient : Côté Patio, Pyramide d’Argent 2024 dans la catégorie ‘Mixité énergétique’
Publié le 13 novembre 2024
Le programme Côté Patio à Lorient, s’est illustré lors du concours des Pyramides organisé par la Fédération de la Promotion Immobilière (FPI) en obtenant la Pyramide d’Argent dans la catégorie ‘Mixité énergétique’. À quelques semaines de l’entrée en vigueur des seuils 2025 de la réglementation environnementale RE2020, l’opération incarne parfaitement la réponse à apporter par les logements neufs aux enjeux de performance énergétique.
Sommaire :
- Le prix de la ‘Mixité énergétique’ pour Côté Patio
- Le programme récompensé pour sa solution énergétique hybride
- Une forte approche en matière d’environnement et de confort
- Un nouveau trophée en écho aux seuils 2025 de la RE 2020

La remise du Prix ‘Mixité énergétique’ pour l’opération Côté Patio
Mardi 12 novembre 2024 a eu lieu la 21e cérémonie des Pyramides d’Argent de la FPI Bretagne au Couvent des Jacobins à Rennes. Les Pyramides d’Argent récompensent chaque année les meilleurs programmes en région dans des catégories variées comme la qualité globale, la conduite responsable des opérations, la construction bas carbone, l’immobilier d’entreprise ou encore la rénovation-extension-réhabilitation, dont le projet Agora à Saint-Malo a été lauréat en 2023.
Cette année, une nouvelle catégorie a fait son entrée au sein du concours : la mixité énergétique. Par ce prix, la Fédération de la Promotion Immobilière souhaite valoriser les opérations qui utilisent aujourd’hui plusieurs solutions de sources énergétiques. C’est le cas du programme neuf Côté Patio à Lorient, qui s’est vu décerner la première Pyramide d’Argent en Bretagne dans la catégorie ‘Mixité énergétique’.
Le Trophée de la FPI a été remis par Franck Lacassagne (tout à droite sur la photo ci-dessus), Responsable Commercial Grands Comptes pour GRDF, en présence des intervenants majeurs du projet (de gauche à droite) :
- Antoine Botrel, Directeur Régional Bretagne du Groupe Lamotte ;
- Arnaud Gaudu, Directeur d’agence Lamotte à Vannes ;
- Fatna El Haouchi, Responsable de programmes pour le Groupe Lamotte ;
- Julien Veyron, Architecte urbaniste et dirigeant de l’Atelier Arcau ;
- Romain Lemonnier, Co-gérant du bureau d’études Kanopés.
Zoom sur Côté Patio, récompensé pour l’hybridation du chauffage
Idéalement situé dans le quartier Chaigneau, entre le cours de Chazelles, la gare et les berges du Scorff, Côté Patio conjugue tous les atouts d’un quotidien où l’on peut faire beaucoup à pied : commerces, écoles, services. Le programme propose 45 logements aux typologies variées allant du T2 au T4, dont une grande majorité bénéficie de doubles orientations lumineuses et de beaux extérieurs. Socle du projet, le rez-de-chaussée, d’une hauteur de 3,5 m, est principalement vitré ou filtré et accueille un espace communautaire pour les résidents.
En matière d’énergie, une solution hybride a été intégrée à l’ensemble immobilier. Une solution hybride consiste à associer deux ou plusieurs sources d’énergie. Pour Côté Patio, il s’agit d’une association électrique et gaz en appoint.
La chaufferie hybride, composée de PAC air/eau en cascade double service et d’une chaudière gaz à condensation, assure la base de la production de l’eau chaude sanitaire (ECS) et la production de chauffage. Le fonctionnement en hybridation de la chaufferie sera régulé selon plusieurs modes possibles. De quoi respecter les seuils carbone 2025 de la RE 2020, à la fois pour l’Ic construction et l’Ic énergie.
« Ce projet a débuté fin 2021 et nous avons toujours eu à cœur qu’il soit en avance par rapport aux réglementations énergétiques applicables. Cela nous permet de commencer à travailler sur les nouveaux modes constructifs et les nouveaux modes de chauffage… qui seront applicables en janvier 2025 », indique Antoine Botrel.
« Au-delà de la chaufferie hybride électricité / gaz, la structure de l’immeuble est constituée de béton bas carbone et le sous-sol est réduit au maximum afin de privilégier un cœur d’îlot en pleine terre. Tout cela favorise la mise en place de biodiversité et permet de créer un îlot de fraîcheur. Ce prix vient soutenir et féliciter le travail réalisé par nos équipes et l’équipe de maîtrise d’œuvre pour mener à bien ce beau projet », conclut le Directeur Régional Lamotte en Bretagne.
Un exemple en matière d’environnement, de végétalisation et de confort
L’opération Côté Patio à Lorient est également marquée par une forte approche développement durable, avec la création d’un îlot de fraîcheur et une isolation thermique renforcée, afin de préserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. La qualité de l’isolation garantit de fortes économies aux futurs occupants, avec des factures d’énergie divisées par deux ou trois par rapport à d’autres résidences.
Le jardin a lui été conçu comme un véritable climatiseur végétal et régulateur de la qualité de l’air. Cet espace de 500 m², en cœur d’îlot, recrée une micro-forêt urbaine résiliente, dotée d’un écosystème très vite autonome. De plus, une toiture terrasse végétalisée vient s’installer en R+5.
Pour ce projet à Lorient, Pierre-Yves Savary, le Directeur du programme, déclare s’être attaché, avec les équipes, « à apporter la meilleure qualité possible tant dans la conception des logements (orientations, aménagement, qualité thermique, espaces extérieurs individuels) que dans le traitement du cœur d’ilot. De nombreux celliers individuels sont créés. La résidence dispose d’un local commun ainsi que d’un hall traversant donnant un accès direct au jardin à l’ensemble des résidents. »
Selon lui, « la création d’une micro-forêt en cœur d’ilot rendra ce dernier très agréable pour les futurs habitants. Elle va servir non seulement d’ilot de fraîcheur pour les habitants de la résidence, mais sera également perçue par l’ensemble du quartier. » En effet, la décision a été prise de « créer des failles avec les projets riverains afin d’assurer une continuité végétale jusqu’au domaine public », précise-t-il.
« L’architecte, Atelier Arcau, et l’ensemble de l’équipe ont été de véritables partenaires dans cette approche environnementale », salue-t-il enfin.
Un prix en écho aux exigences 2025 de la RE 2020
La récompense obtenue auprès de la Fédération de la Promotion Immobilière (FPI) arrive dans un contexte où les exigences de performance énergétique des logements deviennent de plus en plus fortes. En effet, à compter du 1er janvier prochain, les seuils 2025 de la réglementation environnementale RE2020 entrent en vigueur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la FPI remet désormais un Trophée de la mixité énergétique aux acteurs de la construction.
Suite à l’application de la RE 2020 pour les constructions neuves depuis le 1er janvier 2022, l’évolution des seuils à venir implique une contrainte plus forte sur le secteur du bâtiment et notamment de l’habitat, aussi bien pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs.
« La solution hybride permet un équilibre des exigences de la RE2020 avec le seuil 2025 tout en prenant compte une baisse d’émission de GES, de respecter le seuil 2025 avec un DPE A ou B, une optimisation technico-économique, un matériel qui a fait ses preuves en robustesse en SAV sur une pompe à chaleur, un ballon d’eau chaude, une chaudière gaz », déclare Adrien Grassi, Directeur du Pôle Économie et Process au sein du Groupe Lamotte.
Avec ce système hybride électricité – gaz, « le syndic de l’immeuble aura la possibilité, à terme, de moduler le choix de l’énergie utilisée en fonction du prix du kilowattheure (kWh). De plus, pour les occupants des logements, l’accès à l’eau chaude et au chauffage reste toujours disponible, même en cas de panne de la PAC ou de la chaudière. Un confort non négligeable au quotidien », complète Jérôme Huet, Responsable Études pour Batitech.
OUi à la performance énergétique !
Crédits perspectives : Hive & Co