Passer les menus de navigations et aller au contenu

Pourquoi investir près de la frontière suisse ?

À la recherche d’une opportunité d’investissement dans l’immobilier ? Et pourquoi pas investir à proximité d’Annecy ou de Genève ? Le territoire savoyard et genevois présente de nombreux atouts sur le marché locatif transfrontalier. Découvrez les précieux conseils de Françoise Bardet, Responsable Commerciale à Aix-les-Bains et experte du secteur immobilier dans la région.

Sommaire :

  1. Emploi, marché locatif : les spécificités de l’immobilier local
  2. Les avantages d’un investissement avec Lamotte
  3. Investissement immobilier : focus sur nos programmes
Conseil - L'investissement immobilier frontalier - Accueil de clients - Lamotte
Crédit photo : © S. Marchand

Les spécificités du marché immobilier près de la Suisse

La Suisse et notamment l’agglomération genevoise concentrent un gros bassin d’emploi sur le territoire. Trois facteurs expliquent l’intérêt des Français à venir gonfler le nombre de travailleurs transfrontaliers :

  • la pénurie de main d’œuvre locale ;
  • le niveau de salaire net moyen(1) supérieur à ce qui peut être proposé en France ;
  • et la proximité de la région savoyarde ou du Pays de Gex.

Ces personnes actives, qui habitent en France et vont travailler chaque jour en Suisse, seraient 224 000(2) selon le l’Office suisse fédéral de la statistique (OFS). Un chiffre en hausse de 5,3% par rapport au 4e trimestre de l’année précédente.

Cette augmentation importante sur un an a une conséquence directe sur le marché immobilier, puisque cela nécessite de pouvoir loger tous les transfrontaliers, une population qui bénéficie donc d’un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale. Un contexte à corréler avec le coût de la vie constaté à Genève, « troisième ville la plus chère au monde, à égalité avec New York(3) ».

La tension immobilière sur le secteur offre ainsi de belles opportunités pour les investisseurs qui envisagent une acquisition dans le neuf à mettre en location.

LMNP - Les types de location meublée - Lamotte
Crédit photo : © Tudal Legrand

Les avantages d’un investissement avec Lamotte

Lamotte, acteur historique de la promotion immobilière en France, et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plusieurs années, intègre dans ses contrats de vente des garanties liées à la construction : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Le groupe immobilier complète son panel de garanties auprès des clients acquéreurs et des investisseurs par la garantie revente. Il s’agit concrètement d’une assurance souscrite qui vous permet, en cas revente anticipée (et imprévue) du bien immobilier, d’éviter toute perte financière éventuelle entre le prix d’achat initial et le nouveau prix de vente, via une indemnisation.

Par ailleurs, avec l’investissement dans une résidence services seniors (RSS), la signature du bail commercial avec le gestionnaire de l’établissement (notre filiale Espace et Vie) vous offre une garantie de loyers et une gestion déléguée du logement tout au long du bail.

Conseil - L'investissement immobilier frontalier - Programme neuf Belle Source à Saint-Gervais-les-Bains (74) - Lamotte
Programme immobilier Belle Source à Saint-Gervais-les-Bains
Conseil - L'investissement immobilier frontalier - Programme neuf Villa Marsolatis à Marcellaz (74) - Lamotte
Programme immobilier Villa Marsolatis à Marcellaz

Investissement immobilier : focus sur nos programmes

Selon notre Responsable Commerciale basée à Aix-les-Bains, Françoise Bardet, les biens immobiliers sur place vont « continuer à prendre de la valeur en raison des besoins croissants de main-d’œuvre ». De quoi gagner en sérénité au moment de finaliser votre investissement destiné au marché locatif !

Voici quelques uns de nos programmes où investir près de la frontière suisse et où profiter de nos garanties :

OUi à un investissement serein !

(1) Source : GfK – Pouvoir d’achat Europe 2021. (2) Source : Office suisse fédéral de la statistique (OFS) – Statistique des frontaliers (STAF) – 4e trimestre 2023. (3) Source : The Economist – Worldwide Cost of Living 2023.