40’ Malouine Lamotte : en route pour la quatrième édition
Publié le 27 juin 2023
La quatrième édition de la 40’ Malouine Lamotte aura lieu du 21 au 24 septembre prochain. Entre vingt et trente bateaux sont attendus dans le cadre de l’évènement qui se jouera, comme lors des dernières éditions de 2021 et 2022, en deux temps avec, d’une part, une grande course de 24 heures disputée en double entre les îles Anglo-Normandes puis, d’autre part, le Trophée Lodi Group couru en équipage en baie de Saint-Malo. Un programme complet qui promet d’ores et déjà de la belle bagarre sur l’eau pour le plus grand plaisir des observateurs mais aussi des marins qui se confronteront alors pour la dernière fois avant la Transat Jacques Vabre – Normandie – Le Havre.
- Une épreuve annuelle réservée aux Class40
- Course off-shore et régates en baie au programme
- Un savoir-faire et des ambitions fortes
La 40′ Malouine, une épreuve nautique organisée tous les ans pour les Class40
Épreuve organisée tous les ans par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM) et réservée aux bateaux de Class40, la 40′ Malouine Lamotte aura donc lieu du 21 au 24 septembre prochain. « Forts du succès des deux dernières éditions dont nous avions fait évaluer le format afin de proposer à la fois une grande course offshore de 180 milles environ puis des parcours intégrés permettant aux marins d’embarquer leurs invités, nous avons choisi de conserver un programme identique cette année », explique Franck-Yves Escoffier, organisateur bénévole pour la SNBSM.
Un évènement qui s’articule donc en deux temps avec en premier lieu la 40′ Malouine Lamotte puis le Trophée Lodi Group. « La première se déroule en double sur une boucle en Manche, au départ et à l’arrivée de Saint-Malo. Le second a lieu en équipage, avec un minimum de trois personnes, en baie », annonce le Malouin qui se réjouit d’offrir une nouvelle fois de belles confrontations et d’intenses moments de partages aux marins de la Class40 et à leurs invités sur un terrain de jeu d’exception, aussi riche que piégeur.
Course off-shore et régates en baie : un combo gagnant
« Si nous avons la contrainte des marées pour entrer et sortir du port, nous bénéficions d’un plan d’eau magnifique. Un site très technique en raison des courants, notamment lors des périodes de grands marnages, qui ouvre le jeu en grand et ne ressemble à aucun autre », assure Franck-Yves qui connaît les lieux comme sa poche et réserve aux marins un grand parcours truffé de chausse-trappes entre les îles anglo-normandes. Un tracé qui récompensera assurément les marins les plus pointus et se révèlera, dans tous les cas, très instructif pour les moins aguerris, de même que les différents parcours côtiers au large de la cité Corsaire dans la foulée.
« Le départ de la grande course est prévu le jeudi midi pour une arrivée le vendredi plus ou moins à la même heure. Les deux journées suivantes, entre trois et cinq régates sont supposées au large de la cité d’Aleth », précise l’organisateur de l’épreuve qui après avoir reçu une trentaine de bateaux l’an passé, en espère autant cette année.
« L’épreuve se déroulant à quelques encablures de la Transat Jacques Vabre, on peut être plutôt optimistes d’autant que la 40′ Malouine Lamotte compte pour ‘l’European Trophy 2023’ de la Class40 », souligne Franck-Yves Escoffier qui met également sur un fort esprit de convivialité, celui-là même qui constitue l’ADN de la course depuis toujours.
Un savoir-faire dans l’organisation et des ambitions fortes
« Nous sommes un peu dans la même configuration que l’an dernier. Les coureurs avaient apprécié se confronter une dernière fois, à un mois et demi de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cette année, ils auront la même opportunité pour se jauger une ultime fois face à la concurrence avant la fameuse Route du Café », confirme Xavier Etraves, Président de la SNBSM qui propose, de fait, une formule particulièrement intéressante aux marins de la Class40, ainsi que tout le savoir-faire du club cumulé depuis sa création en 1848 au travers de ses diverses activités nautiques en loisir et en compétition, mais également des régates et des nombreux évènements autour du nautisme qu’il organise.
« L’une des nouveautés de cette édition 2023 de la 40’ Malouine Lamotte pourrait être le placement des bateaux en face du Yacht Club, quai Saint-Louis, au pied des remparts de la ville », espère-t-il, rappelant que la mission de la gestion du port de Plaisance Vauban est désormais assurée par la Société Publique Locale (SPL) Bretagne Plaisance, structure au sein de laquelle la Région Bretagne et la commune de Saint-Malo sont associées. « Ce serait indiscutablement un gros ‘plus’ pour les marins et pour la course », note le Président qui a à cœur de participer au rayonnement de la Cité Corsaire, ville nautique par excellence, et ambitionne notamment la création d’un Pôle de Course au Large.
OUi aux défis sportifs !