Passer les menus de navigations et aller au contenu

Partenaire des collectivités, Lamotte accompagne leurs projets de renouvellement urbain

Publié le 4 novembre 2024

Acteur des territoires et conscient des enjeux soulevés par la loi Climat et Résilience, Lamotte accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement et de renouvellement urbain. Le Groupe mène ainsi plusieurs opérations de ‘construction de la ville sur la ville’, afin de répondre à la question climatique tout en (re)dynamisant les petites et moyennes communes. Focus sur nos projets à Guipry-Messac et Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine).

Sommaire :

  1. Des enjeux de renouvellement urbain et de densification
  2. Une priorité de la construction immobilière
  3. Le projet Cosmos à Guipry-Messac
  4. Le Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine
  5. Un engagement à servir les collectivités
Programme immobilier neuf à Châteaubriant (44) - Projet de renouvellement urbain - Lamotte
Exemple de programme en renouvellement urbain à Châteaubriant (Loire-Atlantique),
avec la création d’une résidence services seniors, de logements, de commerces et de bureaux
Crédit perspective : © Hive & Co

Renouvellement urbain et densification, des enjeux contraints par la loi Climat et Résilience et le ZAN

Au regard de la réduction de 50% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) définie par la loi Climat et Résilience, et de l’objectif de sobriété foncière à atteindre d’ici à 2050, en accord avec le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), les territoires et les communes se doivent d’intégrer du renouvellement urbain et de la densification pour répondre aux besoins de logement de leur population.

Les collectivités « veulent traiter leurs friches urbaines, industrielles, commerciales », malgré peu de moyens économiques et de maîtrise foncière, indique Jean-Luc Mesnard, Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur. « Elles cherchent à densifier quand les habitants, souvent, s’y opposent », poursuit-il.

Accueillir de nouveaux habitants dans de bonnes conditions, tout en limitant la consommation foncière, voici en résumé l’enjeu auquel les collectivités doivent trouver des solutions en matière de logement.

Le renouvellement urbain, priorité de la construction immobilière

Aujourd’hui, affirme M. Mesnard, « les attentes sont très diverses selon les communes ». Certaines font le choix de limiter leur extension, tandis que les communes « bâtisseuses ont besoin d’accueillir des projets afin de maintenir la population, pérenniser l’emploi, maintenir des équipements et activités… ».

C’est d’autant plus vrai pour les territoires qui connaissent une forte croissance démographique. C’est le cas de la métropole de Rennes par exemple qui, selon les dernières données de l’INSEE(1), affiche un taux de croissance moyen annuel de sa population de +1,1%, sur la période 2014-2020. Ce rythme est deux fois plus élevé que celui constaté pour l’ensemble des métropoles françaises (+0,5%). 

Si cette perspective de croissance se confirme, l’Audiar (Agence d’urbanisme de Rennes) table sur une projection de 550 000 habitants dans les 43 communes de la métropole en 2050, soit près de 100 000 de plus par rapport à 2020.

Dans ce contexte, « le projet Cosmos à Guipry-Messac et l’aménagement de la ZAC du Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine sont deux cas représentatifs de renouvellement urbain », selon M. Mesnard. En collaboration avec le bailleur Espacil, les programmes que nous y développons sont « très diversifiés en termes de formes urbaines et de mixité sociale », ajoute-t-il.

Lotissement L'Arrivée à Guipry-Messac (35) - Projet de renouvellement urbain - Lamotte
Projet L’Arrivée à Guipry-Messac – Maisons avec jardin

La mixité au rendez-vous du projet Cosmos Guipry-Messac, face à la gare

Le secteur Gare / Cosmos à Guipry-Messac « répond aux conditions du ZAN et de l’extension », présente Thierry Beaujouan, maire de la commune. Retenu dans le cadre de l’ancien Fonds Friche (remplacé depuis par le Fonds Vert), le projet a reçu une subvention de 500 000 euros de la part de l’État, en plus de subventions du Département et de la prise en charge d’une partie, par l’Établissement Public Foncier (EPF) de Bretagne.

À 100% en renouvellement urbain, l’opération « s’inscrit dans le cadre des Petites villes de demain et de la revitalisation de la commune, face à la gare de Guipry-Messac, avec un flux très important, de 800 voyageurs/jour », complète M. Beaujouan. Il s’agit d’un programme mixte, qui comporte des maisons avec jardin, des lots à bâtir, des logements sociaux avec Espacil, et 4 cellules de commerce sur un bâtiment.

Outre l‘importance de la mixité programmatique, le maire indique que « nous sommes très bien placés pour les habitants : il y a la gare, des commerces, la boulangerie, la pharmacie », soit « tous les ingrédients nécessaires pour habiter sereinement en face de la gare ».

Le Champ-Marqué à Servon-sur-Vilaine, pour accueillir les habitants actuels et futurs

L’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire de Rennes Métropole renforce la dynamique de ville à la campagne, comme dans la commune de Servon-sur-Vilaine qui devrait atteindre 5 000 habitants à moyen terme, en hausse de près d’un tiers par rapport à 2021(3).

L’aménagement du futur quartier du Champ Marqué, qui intervient dans le cadre du projet de territoire Servon 2030, doit répondre au parcours résidentiel des habitants actuels et futurs de la commune, quel que soit leur âge.

« À Servon-sur-Vilaine, il y a de la mutualisation entre la partie renouvellement urbain (sur 22% du projet) et extension urbaine, avec une forte ambition en densité », explique Jean-Luc Mesnard.

Pour Melaine Morin, maire de Servon-sur-Vilaine, ce projet basé sur du renouvellement urbain tient compte « des enjeux d’amélioration de l’espace public, d’évolution des services, et d’accueil d’habitants en pleine centralité », avec également des enjeux environnementaux inhérents à la loi Climat et Résilience. En matière d’environnement, en plus de limiter l’artificialisation des sols, l’opération prévoit ainsi la requalification écologique du ruisseau de La Loirie et la création d’espaces verts qualitatifs.

Lamotte : l’engagement à servir les collectivités à chaque étape

Comme le note M. Mesnard, « en tant qu’aménageur et acteur de l’immobilier », notre rôle est de « répondre sur les sujets où il y a une part de renouvellement urbain. » Selon lui, en raison de la non-compensation, à terme, de l’artificialisation, il devient « indispensable d’accélérer notre mutation », tout en accompagnant les collectivités dans ces problématiques d’extension urbaine et de gestion de la consommation des sols artificialisés.

Selon M. Morin, la réponse apportée par le groupement Lamotte / Espacil a été « complète sur le parcours résidentiel, sur l’évolution des formes urbaines ». La proposition faite à Servon-sur-Vilaine tient compte de la densification, une des exigences fortes sur l’opération, tout en améliorant de la qualité de l’espace public. De plus, « la gouvernance qui associe les différents partenaires, y compris la commune, à toutes les étapes, est de bon augure pour une conduite de projet qui soit garante de réussite. »

De son côté, M. Beaujouan, aussi Président de la Communauté de communes (Vallons de Haute Bretagne Communauté), a la volonté de faire collaborer ensemble les différentes parties prenantes sur le territoire au service de la réussite collective. C’est le cas du projet Cosmos, à proximité de la gare de Guipry-Messac, où il se dit très satisfait de pouvoir s’appuyer le Groupe Lamotte dans le cadre d’une véritable relation partenariale. Un programme « où il y a déjà de la demande, et qui devrait fonctionner assez rapidement ».

OUi aux territoires !

(1) Source : Insee, RP2021, exploitations principales, géographie au 01/01/2024. (2) Source : Audiar, Populations : évolutions et projections 2050. Février 2023. (3) 3 864 habitants à Servon-sur-Vilaine en 2021. Source : Insee, RP2021, exploitations principales, géographie au 01/01/2024.