Lamotte continue son développement en Occitanie
Publié le 26 février 2025
Le Groupe Lamotte poursuit son développement sur les territoires, et notamment dans la région Occitanie. Après avoir été désigné lauréat d’un concours près de Toulouse, et lancé la construction d’une résidence services seniors à Saint-Gaudens, le Groupe Lamotte a récemment officialisé le lancement commercial d’un programme à Saint-Lary-Soulan, son premier projet dans les Pyrénées.
Sommaire :
- La première opération du Groupe dans les Pyrénées
- Le projet, en cours de commercialisation
- L’Ouréa, un programme à l’architecture typique
- Les autres projets lancés près de Toulouse
L’Ouréa, première opération du Groupe dans les Pyrénées
L’Ouréa est le premier programme immobilier neuf du Groupe mené dans les Pyrénées.
Présent dans la région Occitanie depuis 2023, le Groupe Lamotte y connait une belle croissance de son activité. Ce nouveau projet résidentiel collectif à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) marque ainsi une étape importante de son implantation et accompagnement au développement du territoire occitan.
À 830 m d’altitude, la station pyrénéenne fait le bonheur des amoureux de la nature. À deux pas de la frontière espagnole et avec des vues exceptionnelles sur les Pyrénées, la commune se vit pleinement, été comme hiver. En effet, selon la saison et les activités proposées, vous pouvez profiter du domaine skiable, des multiples sentiers de randonnée et des nombreux lacs environnants.
Le projet immobilier à Saint-Lary-Soulan, en cours de commercialisation
Au coeur de la station de montagne, le programme L’Ouréa porte sur la réalisation de 10 chalets (vendus en pleine propriété) et d’un bâtiment collectif de 29 logements en R+2 sur un niveau de sous-sol. Chaque appartement du collectif bénéficie d’au moins un emplacement de stationnement, d’un local vélo individuel fermé et d’un casier à skis individuel.
Réalisé en partenariat avec la ville de Saint-Lary-Soulan, le programme immobilier mixte fait également intervenir l’agence d’architecture LS Architectes située à Bordeaux. Dans le cadre de l’opération, notamment pour la conception des appartements, Lamotte s’est aussi appuyé sur les conseils et l’expertise d’Élodie Mir (agence L’Atelier – Immo).
Suite au lancement de la commercialisation à l’automne 2024, les travaux devraient quant à eux démarrer au second semestre 2025.
Les spécificités architecturales du programme neuf dans les Pyrénées
L’Ouréa témoigne de quelques spécificités techniques, principalement au niveau architectural. En effet, les nouvelles constructions à Saint-Lary-Soulan (65) doivent répondre aux exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en matière de revêtements extérieurs. Les revêtements prévus sont ainsi en grande partie constitués de parement bois ou de revêtement en pierre. Tous les garde-corps sont également prévus en bois.
« Il s’agit d’une première opération réalisée dans les Pyrénées. L’architecture est typique et très qualitative avec son parement en pierre et bois. Tous nos logements bénéficient des commodités nécessaires à un logement à la montagne (que ce soit en hiver ou en été) avec des espaces extérieurs, des locaux vélos individuels sécurisés et des casiers à skis individuels. » – Émilie Jalouzet, Directrice de programmes
« L’Ouréa à Saint-Lary-Soulan s’inscrit dans la continuité de notre développement dans le Sud-Ouest et sur l’agglomération toulousaine, dans le respect de nos engagements : la réalisation d’opérations de grande qualité, l’intégration dans l’environnement, la qualité architecturale et du cadre de vie… Des engagements et des ambitions qui font l’ADN du Groupe Lamotte. » – Jean-François Fayot, Directeur régional Aquitaine
Les autres projets lancés par Lamotte dans la région toulousaine
Le développement du Groupe Lamotte près de Toulouse s’est particulièrement accéléré au cours des derniers mois.
Après le lancement commercial de la résidence de Comminges, située à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), les travaux de construction sont bientôt finalisés. La livraison de cette résidence services Espace et Vie, la première du Groupe en Occitanie, est prévue au cours du 4e trimestre 2025. L’établissement dédié aux seniors va accueillir 89 appartements neufs, du studio au 3 pièces.
Début 2024, Lamotte a été désigné pour aménager la ZAC Laubis à Seilh. Le gain du concours fait suite à une consultation menée par Oppidea, l’opérateur public et aménageur de Toulouse Métropole. La ZAC à Seilh se veut un exemple de renouvellement urbain, de mobilité douce et de mixité programmatique. L’écoquartier doit en effet accueillir des maisons individuelles et du collectif, le tout dans une démarche environnementale concertée, et avec des espaces de convivialité dédiés au vivre ensemble.
De plus, dans le cadre d’une vente en bloc pour le bailleur Immobilière 3F (filiale du Groupe Action Logement), Lamotte construit 77 appartements à Toulouse, du 2 au 4 pièces, en co-promotion avec Sporting Promotion. L’opération, qui doit être livrée fin 2026, intègre un vaste espace boisé en cœur d’îlot. Ce programme se veut un exemple à la fois pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et pour contribuer à la transformation durable du quartier au nord-ouest de Toulouse.
OUi aux territoires !