Lamotte livre ses premières maisons containers, une solution d’avenir
Publié le 6 octobre 2015
La livraison de l’opération les Villas Neventi vient de commencer. Cet ensemble de 11 maisons est conçu à partir de containers, modulables et généreux en volume. Ces maisons offrent de très bonnes performances énergétiques dans un style résolument contemporain et inédit. En Ille-et-Vilaine, c’est une première pour le Groupe Lamotte. Cette conception innovante est le fruit d’un partenariat entre le promoteur rennais, l’architecte Clément Gillet et l’entreprise B3EcoDesign. Néotoa, bailleur social du territoire, s’est porté acquéreur de l’ensemble de ce programme afin de proposer des solutions nouvelles et accessibles à ses locataires.
Sommaire :
- 11 maisons qui en appellent d’autres
- Les maisons modulaires, solution d’avenir
- Une innovation au service de l’habitat
- Un modèle environnemental et industriel
- De nombreux projets en cours
- Le regard de Jean-Marc Trihan
Au Rheu, près de Rennes, 11 maisons qui en appellent d’autres
Les Villas Neventi est le premier projet de maisons containers livré par le Groupe Lamotte.
Au Rheu, dans la toute nouvelle ZAC de la Trémelière, ce sont 11 maisons qui – non pas « sortent de » mais – arrivent actuellement sur terre. Du T4 au T5 en passant par du T4 avec patio, le Groupe Lamotte assure la promotion de cet habitat d’un nouveau genre, à la fois économique et écologique.
Avec des travaux démarrés mi-octobre 2014, c’est donc en moins d’un an que le promoteur rennais, en partenariat avec B3 Ecodesign a réussi « sortir » ses premières maisons. Les trois premières maisons containers ont en effet été livrées courant septembre 2015 tandis que les autres le seront d’ici la fin du mois d’octobre.
C’est le bailleur social Néotoa qui s’est porté acquéreur de ce lot destiné à l’accession à la propriété, à l’instar des futurs projets qui verront prochainement le jour à La Chapelle-Thouarault, Orgères ou encore Vezin-le-Coquet. En tout, près d’une cinquantaine de commandes sont déjà avancées par Lamotte Promoteur en Ille-et-Vilaine.
Les maisons modulaires, une solution d’avenir
À l’heure de la multiplication des normes, des problématiques budgétaires des ménages et des enjeux de la densification urbaine, le Groupe Lamotte (Lamotte Promoteur) s’est engagé dans un concept d’habitat innovant : la construction industrialisée, modulaire, modulable et respectueuse de l’environnement.
Le principe de base : utiliser des containers maritimes neufs, résistants, légers et antisismiques pour en faire un habitat innovant. Mise en œuvre sur une chaîne de production industrielle, cette solution permet des délais de construction et de livraison rapides. Cette nouvelle offre à l’architecture contemporaine répond parfaitement aux contraintes actuelles.
Par exemple, sans terrassement lourd, son impact environnemental est faible. De même, ses performances thermiques sont en de çà des exigences du THPE et conformes aux nouvelles règlementations qui se profilent à l’horizon 2020 (BEPOS).
Autant d’arguments qui font des maisons modulaires un produit prometteur et particulièrement adapté aux partenariats d’ores et déjà mis en place entre le Groupe Lamotte et les bailleurs sociaux.
Une innovation au service de l’habitat
Une association de savoir-faire
À l’écoute des marchés et de leurs besoins, le Groupe Lamotte est depuis 60 ans au fait des grandes orientations urbaines et au cœur des problématiques liées au logement. À l’affût des innovations pour faire bénéficier à ses clients d’une anticipation reconnue, le promoteur rennais s’illustre aujourd’hui encore comme particulièrement en avance sur son temps.
Conscient des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les ménages français, le Groupe Lamotte a souhaité se rapprocher de l’entreprise B3 Ecodesign pour proposer une solution nouvelle aux acquéreurs : les maisons modulaires, une réelle alternative en matière d’habitat.
Forts de leurs expériences, Lamotte Promoteur et Clément Gillet, fondateur de B3 Ecodesign, ont uni leurs compétences pour développer un concept industrialisé de maisons individuelles, maisons groupées, logements intermédiaires, petits collectifs (voire réalisations tertiaires).
Un logement innovant accessible
Le marché des maisons containers en France se développe assurément depuis 2012.
Venue tout droit des Pays-Bas, cette nouvelle idée de l’habitat était parfaitement originale, voire marginale il y a trois ans. Mais force est de constater que cette offre singulière séduit de plus en plus de Français qui se laissent tenter par des maisons au style design, contemporain et à moindre coût. En effet, l’industrialisation du process de fabrication comme le mettent en place le Groupe Lamotte et B3 Ecodesign, permet de réduire sensiblement les coûts de production du logement.
Aujourd’hui à prix quasi équivalents à ceux du marché classique, les maisons modulaires par le Groupe Lamotte devraient rapidement atteindre des tarifs 20 à 30% moins chers pour un temps de réalisation record. Un modèle économique idéal par exemple, pour les bailleurs sociaux dans le cadre d’une vente en V.E.F.A. (maîtrise des coûts et des délais).
Un modèle environnemental et industriel
Une faible empreinte écologique et des économies d’énergie
À la recherche de la meilleure performance énergétique pour ses constructions, le Groupe Lamotte a su trouver dans les maisons modulaires, un produit exemplaire pour ses clients. En effet, parfaitement isolées et étanches, elles répondent à des exigences de performances thermiques accrues. Quel que soit le mode de chauffage retenu, elles permettent une faible consommation d’énergie, voire des bilans énergétiques quasi neutres.
À ce titre, elles sont en deça des exigences du THPE (très hautes performances énergétiques) et conformes aux nouvelles réglementations thermiques à l’horizon 2020 à savoir : respect de l’environnement et du budget des ménages.
Par ailleurs, l’installation d’une construction modulaire n’induit par définition pas de terrassement lourd. Les chantiers du Groupe Lamotte sur ce type de projet sont donc « propres » : peu de nuisances sonores, poussières, pollution des terrains, et mise en place d’une gestion des déchets (traitement sélectif).
Une production locale et respectueuse de l’homme
Très attaché au développement du tissu économique régional, le Groupe Lamotte a été bien entendu séduit par la dimension locale du projet. C’est en effet à Rennes que la chaîne de production est installée. Inscrit dans le cadre de la reconversion professionnelle du site de PSA La Janais, le développement du process industriel tel que le fait B3 Ecodesign a constitué un véritable atout pour le Groupe Lamotte.
Isolation, câblage, ouvertures, etc. tout est monté dans l’usine dans des conditions de travail optimales : découpe, isolation, étanchéité de l’enveloppe externe, menuiseries, second œuvre, aménagements intérieurs, décoration, sont réalisés en atelier (hors de aléas climatiques).
De plus, le contrôle de la chaîne de production, du fait même de son caractère industriel, garantit des délais courts, fiables et le respect de normes de qualité exigeantes.
C’est avec fierté que le Groupe Lamotte revendique ainsi un produit local innovant, fabriqué par une entreprise locale et promu par un groupe profondément ancré dans son territoire.
Des constructions qui répondent aux CQFD
Primées par Rennes Métropole lors du concours d’innovation URBACT en 2010, ces constructions répondent aux CQFD (coûts, qualité, fiabilité, délais) :
- la maîtrise des Coûts d’un produit industriel ;
- la Qualité de containers maritimes neufs, parfaitement isolés ;
- la Fiabilité, en conformité avec la réglementation en vigueur et le contrôle de bureaux d’études (structure, thermique et acoustiques, sécurité) ;
- la maîtrise des Délais de mise en œuvre et de réalisation.
Une solution d’avenir pour le logement, de nombreux projets en cours
Pour le Groupe Lamotte qui s’est toujours voulu en avance sur son temps en matière d’offres de solutions de logements adaptés à chaque époque, les maisons modulaires sont naturellement un produit à développer. Elles réunissent en effet tous les critères requis par les ménages français aujourd’hui : un coût raisonné, un look moderne, un faible impact écologique, une production locale, bref, autant de points positifs qui en font une solution d’avenir.
Autre atout qui laisse présumer d’une forte croissance de ce type de logement, c’est la variété qu’il propose. Tant sur les matières que sur les couleurs, la palette est en effet très large. De même, de multiples combinaisons sont possibles : en superposition, en décalé… Les blocs s’adaptent à toutes les inspirations et ouvrent ainsi le champ des possibles tant dans leur disposition que dans leur volume.
L’ensemble de ces arguments conforte le Groupe Lamotte dans sa volonté de porter les maisons modulaires comme produit phare des années à venir. À ce titre, une cinquantaine de commandes sont d’ores et déjà effectives. Cette offre s’adresse particulièrement aux bailleurs sociaux, aux élus et au grand public.
Les projets en cours en Ille-et-Vilaine réalisés par Lamotte.
Commune | Typologie | Livraison |
---|---|---|
Le Rheu – ZAC de la Trémelière | 13 maisons de 4 à 5 pièces | Néotoa |
La Chapelle-Thouarault | 11 maisons + 12 logements intermédiaires | Néotoa |
Orgères | 10 maisons | Néotoa |
Vezin-le-Coquet | 9 maisons | Néotoa |
Liffré – « La Pretais » | Maisons + collectifs intermédiaires | – |
Le regard de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte
Il fait partie de ces grands noms de l’économie brétillienne qui résonne dans le paysage breton comme une référence en matière d’immobilier. Le Groupe Lamotte fête cette année ses 60 ans et évoque au travers de son président Jean-Marc Trihan, sa croissance pérenne au fil des années et ses projets pour un avenir résolument placé sous le signe de l’innovation.
« Ce qui différencie le Groupe Lamotte aujourd’hui, c’est par essence notre structuration et notre vision de « la suite ». Notre offre globale est en effet conçue pour que chaque client trouve rapidement la solution à sa problématique. Notre ancrage sur les territoires nous permet de comprendre et de donner vie avec précision aux projets immobiliers de chaque profil client. »
« Nos références et récompenses parlent pour nous certes – avec des cartes de visite incontournables telles que Les Horizons ou Polaris (nouveau siège de la Banque Populaire de l’Ouest) à Rennes ou encore Les Cours des Arts ou Playtime Nantes – mais nous n’en sommes pas moins à l’affût des innovations et force de proposition de concepts nouveaux. »
« En tant que promoteur et partenaire de référence, nous devons être flexible et diversifier notre savoir-faire. En matière de logements, les résidences services sont par exemple un créneau que nous développons de plus en plus, tout comme la construction en blanc pour notre offre tertiaire. »
« Notre récent partenariat avec B3 Ecodesign nous amène aujourd’hui à proposer des maisons modulaires très innovantes. Alliant performances thermiques et architecture contemporaine, ce type de produit encore peu répandu est parfaitement à l’image du Groupe Lamotte : soucieux de son environnement et en avance sur son temps. » – Jean-Marc Trihan
OUi à l’innovation !
Crédits photos : © Architecte B3 EcoDesign