Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte mécène du festival Muz Yer à Rennes (35)

Publié le 11 décembre 2017

Depuis plus de 60 ans, le Groupe Lamotte est partenaire de la Ville de Rennes. Soucieux de s’inscrire dans une démarche environnementale et dessiner la ville de demain, le Groupe a fait le choix de soutenir le festival Muz Yer. Sur un parcours de 8 km à Rennes, seront implantés des nichoirs imaginés et conçus par des architectes français et internationaux.

Sommaire :

  1. L’exposition Muz Yer à Rennes
  2. Les nichoirs Lamotte
  3. Muz Yer et ses partenaires
Lamotte mécène du festival Muz Yer à Rennes (35)

L’exposition Muz Yer à Rennes

Muz Yer, en breton « Maison à oiseaux » est une exposition de nichoirs conçus pour accueillir 11 espèces repérées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). À Rennes, sur un parcours de 8 km traversant la ville du nord-est au sud-ouest, en 8 points phares, seront implantés les nichoirs remarquables imaginés et conçus par des architectes français et internationaux.

Chaque nichoir constituera une réponse architecturale spécifique à un contexte urbain et un abri dédié à une ou plusieurs espèces identifiées par la LPO. Visibles de tous, ils seront l’occasion d’un autre regard sur la ville, lien entre architecture et écologie urbaine.

Les nichoirs du Groupe Lamotte

C’est au « Jardin des Confluences », dans le prolongement du Quai Saint-Cyr et face au Quai d’Auchel, que seront implantés en 2018 les nichoirs Lamotte dont le cahier des charges prévoit une structure mêlée de perchoirs et de radeaux.

Muz Yer vise à construire un point de vue original sur l’architecture contemporaine, ses tendances, ses orientations, ses relations à la nature. C’est donc tout naturellement que le Groupe Lamotte s’est inscrit dans cette démarche. Lamotte a toujours su être avant-gardiste, et souvent en amont des normes tel le BBC dès 2005, et dans les réalisations passées et à venir affichent notamment des certifications BREEAM Very good.

Engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable, le Groupe s’engage à nouveau aux côtés de la ville de Rennes et de la Métropole, partageant ainsi l’attention portée à l’environnement et aux objets « exceptionnels et hors-normes » situés dans l’espace public. Plus largement, Lamotte souhaite accompagner les grandes mutations respectueuses des hommes et de leur environnement, et participer activement à construire la ville de demain.

Muz Yer et ses partenaires

Le festival Muz Yer a été initié par Gwénaël Le Chapelain, architecte et co-gérant de l’agence a/LTA de Rennes. Il organise et développe ce festival en collaboration avec David Perreau, commissaire d’exposition. La conception graphique est assurée par Malou Meissen, et le suivi scientifique par Sébastien Gervaise de la LPO.

Lamotte, partenaire privé du festival, a rejoint de nombreux partenaires institutionnels :

  • Ville de Rennes et Métropole ;
  • le Fonds de dotation « Architecture de Bretagne ;
  • l’École Nationale Supérieurs d’Architecture de Bretagne (ENSAB) ;
  • la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).