Pose de la première pierre de la nouvelle usine Cooper Standard France à Rennes (35)
Publié le 16 novembre 2015
Le Groupe Lamotte, le Groupe Mazureau, la Caisse des Dépôts et Cooper Standard France ont posé, ce 13 novembre, la première pierre d’une nouvelle usine de 12 000 m² de l’équipementier automobile Cooper Standard France, sur le site rennais de la Barre Thomas. Retour sur l’événement.
Sommaire :
- L’événement en présence des partenaires
- Un site en pleine mutation
- Un projet immobilier d’envergure
- Des partenaires unis pour l’avenir du site

L’événement en présence des partenaires institutionnels du projet
Le Groupe Lamotte, le Groupe Mazureau, la Caisse des Dépôts et Cooper Standard France ont posé, ce vendredi 13 novembre, la première pierre d’une nouvelle usine de 12 000 m² de l’équipementier automobile Cooper Standard France.
Situé sur le site rennais de la Barre Thomas, l’événement s’est tenu en présence des partenaires institutionnels du projet :
- Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole ;
- Nathalie Appéré, Maire de Rennes ;
- Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ;
- Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts ;
- Loïg Chesnais-Girard, vice-président chargé de l’économie et de l’innovation à la Région Bretagne.
L’objectif de cette nouvelle construction est d’améliorer la compétitivité de Cooper Standard France dans un contexte économique complexe, en confortant son ancrage local par la modernisation et la spécialisation de son outil industriel, en vue de soutenir l’écosystème automobile rennais et, ainsi, maintenir l’activité industrielle locale.
Le site industriel en pleine mutation
Depuis 2013, le Groupe Cooper Standard France est en phase de réorganisation industrielle avec une volonté de spécialisation de ses trois sites de Lillebonne, Vitré et Rennes. Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise a dû repenser le site industriel rennais de la Barre Thomas, devenu vétuste et inadapté à cette nouvelle dynamique.
Afin de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins, Cooper Standard France s’est rapproché de ses partenaires institutionnels que sont Rennes Métropole, la Ville de Rennes, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, le Conseil régional de Bretagne et la Caisse de Dépôts, ainsi que de professionnels de l’immobilier d’entreprise, les groupes Mazureau et Lamotte.
Les expertises des différents partenaires ont permis de mettre en œuvre une stratégie cohérente fondée sur la construction d’une nouvelle usine de production de 12 000 m², financée par la vente d’une partie du site existant, laissée libre par la réduction du format immobilier de l’usine. La spécialisation du site rennais de la Barre Thomas dans les systèmes antivibratoires (AVS) devrait être effective d’ici mi-2016.
Un projet immobilier d’envergure pour Cooper Standard France
Le site rennais d’une superficie totale de 20 000 m² sera composé d’une extension de 12 000 m², à laquelle s’ajoutent 5 000 m² de locaux déjà existants, dont les fonctions seront profondément repensées.
La nouvelle usine, dont les travaux ont débuté en juillet 2015, plus vertueuse en matière énergétique, sera adaptée aux dégagements de chaleur et performante en ce qui concerne le renouvellement de son air, deux contraintes spécifiques liées à l’activité antivibratoire. Une grande luminosité naturelle apportera également un confort de travail appréciables pour tous.
A l’issue des travaux, le nouveau site réunira les activités de production de systèmes antivibratoires, les fonctions supports ainsi que 2 centres techniques. L’implantation des services de R&D sur le site rennais permet la consolidation de l’entreprise au sein de l’écosystème breton, confirmant la performance du bassin d’emplois en matière de recherche et d’innovation.
La livraison de l’usine est prévue au 2ème trimestre 2016.
Des partenaires unis pour l’avenir du site à Rennes
Dès 2013, l’ensemble des acteurs locaux institutionnels et professionnels se sont mobilisés pour accompagner le repositionnement du site rennais de Cooper Standard France, dans un objectif partagé de maintien de l’emploi local et de renforcement de l’attractivité du site industriel, en cohérence avec les enjeux du site de la Barre Thomas. Le montant global de l’investissement de 12,4 M€ est porté par le Groupe Mazureau, le Groupe Lamotte et la Caisse des Dépôts. Le projet d’extension est également financé par ARKEA, BPCE et Bpifrance.
« Ce projet d’extension, c’est la garantie du maintien de l’activité industrielle de Cooper Standard France sur le site de Rennes. Nous vendons en effet une partie de notre patrimoine, mais cette opération se fait au profit d’un futur outil plus moderne et optimisé pour la productivité de notre site. Grâce au soutien et aux conseils de nos partenaires, nous avons pu valider l’opportunité de maintenir 450 emplois industriels localement. C’est pour nous un chalenge essentiel que nous relevons ensemble », explique Ludovic Le Gall, Directeur des ressources humaines Cooper Standard France.
« Cette collaboration montre une nouvelle fois notre engagement pour les projets structurants du territoire et notre goût pour les défis urbains. En mariant nos compétences, nous jouons parfaitement notre rôle : celui d’être capable de trouver des solutions immobilières intelligentes et adaptées aux enjeux économiques et sociaux de chaque entreprise », ont souligné Jean-Marc Trihan, président du Groupe Lamotte et Fabrice Mazureau, président du Groupe Mazureau.
« Nous sommes très fiers du travail conjoint ainsi effectué pendant près de deux ans. S’engager aux côtés d’entreprises dans le souci des enjeux politiques et économiques de chaque territoire, c’est notre raison d’être », a ajouté Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts.
OUi à l’immobilier d’entreprise !
Crédits photos : © Bruno Panchèvre