Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte et ATI posent la première pierre du nouveau bâtiment DCNS à Brest

Publié le 11 juillet 2014

Le Groupe Lamotte et ATI posent aujourd’hui la première pierre du nouveau bâtiment DCNS dans la zone du Froutven à Guipavas (29). Il s’agit d’un second site brestois pour le leader mondial du naval de défense, qui accueillera ainsi en octobre 2015 une partie de ses activités tertiaires et d’ingénierie. Ce ne sont pas moins de 9 300 m² de bureaux qui sortiront de terre dans les prochains mois pour recevoir les 500 collaborateurs concernés.

Sommaire :

  1. La genèse du projet pour DCNS
  2. Les caractéristiques du futur site
  3. Zoom sur le Groupe Lamotte
Pose de la première pierre du bâtiment DCNS à Brest (29) - Lamotte

La genèse du projet Groupe Lamotte / ATI pour DCNS

Début 2016, près de 500 collaborateurs du groupe DCNS s’installeront dans un nouveau bâtiment, au Froutven, au cœur de la zone d’activités économiques de la métropole brestoise (Finistère). Ce choix traduit la volonté du Groupe, principal employeur industriel de la région, de jouer un rôle moteur sur son bassin d’emploi local, tout en répondant à ses enjeux stratégiques.

Le Groupe Lamotte, acteur majeur de la promotion immobilière depuis 1955 sur le Grand Ouest, a immédiatement pris en compte la demande de DCNS. Expert en immobilier d’entreprise, le Groupe Lamotte s’est mis en recherche de solutions en se rapprochant d’ATI (André Tessan Immobilier), propriétaire d’un terrain potentiellement intéressant pour la réalisation du projet d’envergure DCNS.

C’est en juin 2012 que l’offre commune Groupe Lamotte / ATI s’est concrétisée, présentant ainsi une lisibilité globale à l’opération désirée par DCNS. Cette réponse sur mesure a séduit DCNS. La visibilité du futur bâtiment, son accès facilité par le tramway et les solutions de stationnement possibles à proximité ont retenu l’attention, aboutissant à un accord à la fin du mois de décembre 2012.

L’actualisation du PLU (Plan Local de l’Urbanisme) a nécessité une mise en standby du projet pendant quelques mois, d’où la signature du bail en état de futur achèvement en novembre 2013 et l’obtention du permis de construire en mai 2014. La mise à disposition du bâtiment est prévue pour octobre 2015.

Les caractéristiques et la situation du futur site DCNS

C’est l’architecte Loïc Helary (Cabinet HB2A) à Brest, spécialiste des projets tertiaires qui a naturellement été retenu pour son expérience et ses compétences sur ce type de dossier (références telles que le siège de Laïta à Brest). En collaboration avec les équipes Lamotte, il a proposé un bâtiment de 9 264 m² sur 3 niveaux (R+2). Il sera composé de bureaux, de plateaux communs de travail et d’espaces collectifs. Un service de restauration sera également à disposition au rez-de-chaussée, à destination des 500 collaborateurs.

Conforme à la Réglementation thermique 2012 (RT2012), le futur site s’inscrit dans la démarche de certification CERTIVEA (HQE pour les bâtiments de type tertiaire et bénéficie notamment d’une isolation thermique par l’extérieur tandis qu’une partie de sa toiture sera végétalisée. Un soin particulier a par ailleurs été apporté pour le confort de travail des futurs occupants : pénétration de la lumière, qualité de l’air, gestion de l’eau raisonnée.

Le Froutven, entre Brest et Guipavas, est une zone en pleine expansion qui accueille déjà de grandes enseignes comme Ikéa, Boulanger, Jardiland ou encore Decathlon mais également des ensembles tertiaires et d’enseignement comme « Eau du Ponant » ou prochainement le Campus des métiers avec l’IFAC. La forte fréquentation du boulevard François Mitterrand et du Boulevard de l’Europe a été un argument de choix, tout comme la proximité avec l’aéroport. Cet emplacement correspond à une volonté pour DCNS de s’affirmer comme un acteur majeur et visible sur son secteur d’activité.

Le Groupe Lamotte, spécialiste en aménagement et promotion immobilière

Le Groupe Lamotte – plus connu dans le Finistère pour ses projets résidentiels mais bénéficiant de références tertiaires remarquables sur le Grand Ouest comme le futur siège de la Banque Populaire de l’Ouest près de Rennes – confirme son ancrage territorial avec ce projet d’immobilier d’entreprise commun inédit en partenariat avec la société ATI.

Spécialiste de l’aménagement et de la promotion immobilière, le Groupe Lamotte a été créé en 1955 et a réalisé depuis près de 60 ans pas moins de 280 programmes, représentant environ 12 000 logements. Depuis 15 ans, le Groupe est un acteur clé du marché de l’immobilier de l’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes. Avec la réalisation de 150 000 m² de bureaux et commerces, Lamotte se spécialise dans la production d’immeubles « en blanc ». Cette prise de risque permet notamment aux entreprises d’avoir un accès rapide aux locaux après la vente des espaces dédiés.

« Cette pose de première pierre est pour le Groupe Lamotte le symbole fort de notre engagement sur le territoire brestois mais aussi un challenge. Ce futur bâtiment à destination de DCNS est un projet exceptionnel car inédit pour nous en terres finistériennes. Au travers ce chantier qui démarre, le Groupe Lamotte confirme ici sa compétence et son expertise en qualité d’« expert en immobilier d’entreprise » et partenaire de grandes sociétés qui comptent dans l’économie nationale et internationale ». – Jean-Marc Trihan, Président Groupe Lamotte

OUi à l’immobilier d’entreprise !