Passer les menus de navigations et aller au contenu

Pyramides d’argent, Lamotte Promoteur doublement récompensé

Publié le 23 mars 2016

Il y a deux ans, le Groupe Lamotte recevait la Pyramide de l’immobilier d’entreprise pour la réalisation du siège de la Banque Populaire de l’Ouest. Comme un clin d’œil, c’est sur ce site exceptionnel de Polaris, que la FPI a remis ses traditionnelles Pyramides d’argent. L’occasion pour les acteurs régionaux de l’immobilier de présenter leurs réalisations marquantes. Au cours de cette cérémonie, le Groupe Lamotte a confirmé l’excellence de son savoir-faire, en remportant deux récompenses : le Prix de l’innovation industrielle pour ses maisons containers et le Prix de la conduite responsable des opérations pour son programme Senséa.

Sommaire :

  1. Deux nouvelles récompenses pour le Groupe
  2. Le Prix de l’Innovation Industrielle
  3. Le Prix de la Conduite Responsable des opérations
Deux pyramides d'argent au palmarès du Groupe Lamotte

2 nouvelles pyramides d’argent au palmarès du Groupe Lamotte

La cérémonie des Pyramides d’Argent Région Bretagne, qui s’est déroulée mardi 22 mars à Rennes, a récompensé à deux reprises le Groupe Lamotte :

  • le Prix de l’Innovation Industrielle, pour les maisons modulaires de l’opération Villas Neventi au Rheu, une solution d’avenir ;
  • le Prix de la Conduite Responsable des opérations, pour le programme Senséa à Rennes, un exemple de formation, de concertation et d’engagement collectif.

Acteur majeur sur son marché depuis plus de 60 ans, le Groupe démontre une nouvelle fois avec cette double récompense, que l’immobilier est aujourd’hui plus que jamais, une affaire d’anticipation et de respect de l’environnement.

Maisons Villas Neventi au Rheu, Pyramide d’Argent « Prix de l’Innovation Industrielle »

Ce prix récompense les projets mettant l’innovation au cœur de la réalisation tant dans la conception des logements, le choix des matériaux et les équipements, que des procédés de construction afin de répondre aux besoins de l’occupant final, dans le respect de l’environnement.

Maison Villa Neventi au Rheu (Ille-et-Vilaine) - Lamotte

À l’heure de la multiplication des normes, des problématiques budgétaires des ménages et des enjeux de la densification urbaine, le Groupe Lamotte (Lamotte Promoteur) s’est engagé dans un concept d’habitat innovant : la construction industrialisée, modulaire, modulable et respectueuse de l’environnement.

Le principe de base : utiliser des containers maritimes neufs, résistants, légers et antisismiques pour en faire un habitat innovant. Mise en œuvre sur une chaîne de production industrielle, cette solution permet des délais de construction et de livraison rapides. Cette nouvelle offre à l’architecture contemporaine répond parfaitement aux contraintes actuelles. Par exemple, sans terrassement lourd, son impact environnemental est faible.

De même, ses performances thermiques sont en deçà des exigences du THPE et conformes aux nouvelles règlementations qui se profilent à l’horizon 2020 (BEPOS). Autant d’arguments qui font des maisons modulaires un produit prometteur et particulièrement adapté aux partenariats d’ores et déjà mis en place entre le Groupe Lamotte et les bailleurs sociaux.

Résidence Senséa à Rennes, Pyramide d’Argent « Prix de la Conduite Responsable des opérations »

Ce prix récompense la responsabilité du Groupe Lamotte vis‐à‐vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société,
  • prend en compte les attentes des parties prenantes,
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales,
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
Résidence Senséa à Rennes (Ille-et-Vilaine) - Lamotte

Senséa est en effet un bel exemple de coopération entre acteurs du territoire et acteur de l’immobilier. À Rennes, dans le quartier en pleine revalorisation de Maurepas-Gayeulles (zone ANRU), le Groupe Lamotte construit ainsi un immeuble de 75 logements avec pour de multiples objectifs : l’insertion urbaine paysagère et durable, la facilitation de l’accession à la propriété (55% des logements sont dédiés à l’accession maîtrisée, TVA à 5,5%) ou encore la mise en place d’actions en faveur de l’emploi, de l’insertion, de la formation.

C’est dans ce contexte que le Groupe Lamotte a par exemple récemment organisé avec la MEIF (Maison de l’Emploi de l’Insertion et de la Formation) et l’organisme Ty Eco2, une formation pour sensibiliser à la construction durable : efficacité énergétique des bâtiments – la sécurité et l’environnement sur les chantiers.

Dans le respect des engagements, et se revendiquant volontiers bâtisseur de la ville de demain, le Groupe Lamotte confirme sa volonté de mener chacun de ses projets dans le souci de la performance et de l’intégration urbaine, politique et environnementale.

OUi à l’innovation !