Le Spark à Dardilly, un bâtiment de bureaux innovant et performant
Publié le 2 septembre 2025
À Dardilly (Rhône), Lamotte livre son premier projet d’immobilier tertiaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le programme, qui développe près de 3 000 m² de surface, va accueillir la société Mille et Un Repas, filiale de Convivio, ainsi qu’une entreprise spécialisée dans le contrôle technique de bâtiments. L’ensemble tertiaire Le Spark est un bel exemple du savoir-faire du Groupe en immobilier d’entreprise. Focus sur l’opération située dans la zone Techlid avec quelques surfaces encore disponibles.
Sommaire :
- La livraison du programme tertiaire
- Le projet à Dardilly en chiffres clés
- Un bâtiment innovant et performant
- Focus sur les occupants du Spark
- La vidéo de l’opération près de Lyon

Immobilier tertiaire : la livraison du programme Le Spark
Suite à la réception de l’immeuble début avril, en présence des brokers et des représentants de la Métropole, Lamotte annonce la livraison de l’opération tertiaire Le Spark à Dardilly. Le programme de bureaux est situé au sein de Techlid, le Pôle économique ouest du Grand Lyon. La zone Techlid regroupe quelques 4 000 entreprises et emploie près de 27 000 personnes.
Ce programme répond aux attentes des usagers en termes de performance environnementale et d’efficacité énergétique. Il a obtenu le niveau très performant de la certification HQE Bâtiment Durable (HQE-BD), grâce à la performance des matériaux et équipements mis en œuvre. Parmi les critères ayant permis l’obtention du label figurent le choix des matériaux (ossature, menuiseries), le système de chauffage et rafraîchissement ou encore le traitement paysager en rez-de-chaussée.
« Une belle opération qui vient rejoindre l’ensemble des bâtiments signature présents sur le territoire ! » – Clémentine Auzols, Développeuse économique pour la Métropole de Lyon
Le projet à Dardilly en chiffres et infos clés
Le programme tertiaire à Dardilly est un bâtiment en R+2 de 3 000 m² de bureaux, divisibles à partir de 250 m², avec 70 places de stationnement.
Le Spark bénéficie d’un accès rapide à l’autoroute A6 (sortie n°34) et de la proximité immédiate des lignes de bus n°10 et 89 du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Conçu pour le bien-être de ses usagers, le programme Le Spark bénéficie à chaque étage de terrasses avec vue dégagée, d’espaces verts extérieurs généreux et d’un local vélos sécurisé. Idéal pour se rendre sur son lieu de travail, quel que soit son moyen de transport !
de surface
places de stationnement
en extérieur
en sous-sol
Un bâtiment tertiaire synonyme d’innovation et de performance environnementale
Construit sur une ossature en béton armé, Le Spark accueille les occupants dans un hall très lumineux. Les menuiseries aluminium, le vitrage à isolation renforcée, ainsi que les économiseurs d’eau sur les robinets mitigeurs en améliorent particulièrement la performance environnementale. L’intérieur est constitué d’espaces lumineux et modulables, prêts à être aménagés.
Le rez-de-chaussée bénéficie de son côté d’un traitement paysager, avec des végétaux et des aménagements verts.
Toutes ces qualités ont permis à l’opération d’être certifiée HQE-BD, par l’organisme certificateur Certivéa.
Focus sur les entreprises et occupants du Spark
Début mai, le Groupe Lamotte a signé un contrat de bail pour la location d’environ 1 050 m² avec Mille et Un Repas, filiale du groupe breton Convivio et spécialiste de la restauration collective. Déjà présent dans la zone Techlid, à l’ouest de Lyon, le siège social de Mille et Un Repas – dont la direction régionale – va s’installer prochainement dans ses nouveaux locaux. Les bureaux loués par l’entreprise, sur l’intégralité du 2e étage du bâtiment, sont actuellement en cours d’emménagement.
Une autre entreprise va prochainement occuper une partie du R+1. Il s’agit d’un bureau de contrôle technique, qui fait l’acquisition d’une surface d’environ 440 m².
« Le Spark a pour ambitions d’allier confort de vie au travail et performances environnementales. Son architecture en forme de courbes vient renforcer son attractivité et son positionnement au sein de la Techild, véritable poumon économique de Lyon Métropole.
Sur le marché du tertiaire, dans l’Ouest lyonnais, il y a beaucoup de disponibilités. Nous sommes donc très contents que notre bâtiment séduise de nouveaux occupants. »
Jérôme Eicholz Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes
Merci à la société Brice Robert, membre du réseau Arthur Loyd à Lyon, qui nous a accompagnés sur ces deux premières transactions, et autres brokers (BNP, CBRE, Omnium). À noter qu’il reste des plateaux à louer à Dardilly, divisibles à partir de 246 m².
Le Spark près de Lyon : vidéo
OUi à l’immobilier tertiaire durable !
Crédits photos : © Romuald Nicolas / Corinne Targosz