Lamotte intègre de l’habitat participatif et de la co-conception dans ses programmes
Publié le 24 mars 2022
Alors que l’habitat participatif reste encore confidentiel en France, le groupe immobilier Lamotte cultive la mixité de destination de ses programmes en proposant également des logements en habitat participatif ou en co-conception, pour un modèle de collaboration nouveau entre opérateurs privés et collectifs citoyens.
Sommaire :
- Habitat participatif : les projets immobiliers en cours
- Un dialogue salutaire entre habitants et constructeurs
- La Forêt des Groues, en partenariat avec Courtoisie urbaine
- L’habitat participatif pour des projets accessibles à tous
- Le projet d’habitat participatif de la ZAC Ferney-Genève Innovation
Habitat participatif, co-conception : les projets immobiliers en cours
Plusieurs projets en régions et en Ile-de-France sont lancés, notamment :
- le programme « La Forêt des Groues » à Nanterre (92), en partenariat avec l’agence de promotion spécialisée Courtoisie Urbaine ;
- le projet récemment gagné à Ferney-Voltaire (01), au sein de la ZAC Ferney-Genève Innovation.
La Coopérative d’habitants Les Jardins des Groues a ainsi signé le 2 février 2022 l’acquisition de son ensemble immobilier, composé de logements privatifs et d’espaces communs, dont la livraison est prévue en 2023.
Un dialogue salutaire entre les habitants et les acteurs de la construction
Encadré par la loi ALUR, l’habitat participatif a pour objectif de créer de nouvelles formes d’habitat et de faciliter l’accession au logement. Ses principes reposent sur la co-construction des projets, le partage et la solidarité au sein de la coopérative d’habitants afin de favoriser les conditions du bienvivre ensemble.
Lamotte s’investit dans ces projets en proposant à travers 4 programmes immobiliers une mixité de destination pour différents publics. Cela comprend à la fois de la co-conception et de l’habitat participatif.
La co-conception au sein de nos programmes neufs
Un dialogue est instauré par le promoteur et l’architecte avec les habitants du quartier afin d’inclure au maximum dans la conception des logements les demandes des futurs utilisateurs.
Quelques mots sur l’habitat participatif
L’habitat participatif est un modèle plus encadré, basé sur l’entité juridique de la coopérative qui porte, finance et gère le futur programme immobilier. La résidence a alors un modèle de gouvernance différent de la copropriété classique. Son plan et son modèle économique sont partagés entre autres avec un groupe de citoyens : il n’y a donc pas de montage « clés en main ». Il permet notamment à des familles aux revenus modestes d’accéder à la propriété par un bail locatif individuel au sein d’une propriété collective.
Ces nouvelles façons d’envisager le logement apparaissent comme une troisième voie pour parvenir aux objectifs environnementaux et de confort, à l’image du référentiel établi par le rapport Girometti-Leclercq autour des critères d’espace, d’évolutivité, de luminosité, de confort et d’accès aux espaces extérieurs.
« Chez Lamotte, nous pensons que l’habitat participatif constitue une réponse pour favoriser l’accès à la propriété. Ce type de projet éclos en France, même si des freins persistent, tant du côté des promoteurs en raison souvent d’un coût plus élevé et d’un processus plus lent de construction que du côté des particuliers qui n’osent pas se lancer. »
Christophe Hervy Directeur Général Lamotte
La Forêt des Groues à Nanterre, en partenariat avec l’agence Courtoisie urbaine
Lamotte, en association avec Brémond, a lancé en septembre dernier la commercialisation de son programme La Forêt des Groues situé au cœur de la ZAC des Groues, un vaste espace de 65 hectares aménagé par Paris La Défense. Conçu dans une approche environnementale ambitieuse portée par la ville de Nanterre et l’aménageur, le projet est constitué de 148 logements dont une coopérative d’une dizaine de logements et 20 logements en co-conception avec de l’accession classique.
L’agence Courtoisie Urbaine, assistant à maîtrise d’ouvrage chargé de l’écoute des riverains, assure la coordination et le lien entre le projet de construction et le territoire. Des ateliers sont notamment prévus pour former les acquéreurs à l’animation de la copropriété. Sept logements privatifs ont déjà été réservés à la coopérative et les prochaines étapes du projet incluent l’établissement de la charte financière, des règles de vie et la mise en place des outils de gestion pour la comptabilité.
Benoît Violet, Directeur Opérationnel en Ile-de-France, commente : « Notre engagement ne s’arrête
pas à la construction. Nous allons accompagner – pendant 24 mois – les acquéreurs, souvent des primoaccédants, dans la mise en vie de la copropriété, afin qu’ils puissent se l’approprier et créer du mieux-vivre ensemble. »
L’habitat participatif pour des projets immobiliers accessibles à tous
En proposant un modèle de collaboration différent qui rassemble opérateurs privés et collectifs publics, l’habitat participatif s’adresse à un plus large panel de ménages français. Ces montages hybrides permettent en effet d’inclure des foyers qui n’ont pas accès à l’habitat participatif en autopromotion, qui demande un certain effort financier de départ, ou à ceux qui ne peuvent pas toujours accéder à l’emprunt individuel dans la démarche d’une VEFA classique.
Rabia Enckell, Directrice de l’agence Courtoisie Urbaine, indique : « Ce qui est intéressant c’est la
capacité à porter des projets inclusifs pour des publics qui, sans cela, resteraient captifs du locatif privé ou social. Pour les rendre possibles, nous travaillons avec des promoteurs qui partagent un certain nombre de valeurs et en qui nous pouvons avoir confiance. C’est le cas du groupe Lamotte, acteur familial et qui a été actif dans les prises de décisions. Nous renouvelons d’ailleurs l’expérience ensemble dans d’autres régions. Lorsqu’on trouve un bon partenaire sur ces projets où le collectif et le privé doivent chacun tenir leurs engagements, c’est alors un véritable accélérateur de l’habitat participatif ! »
La réalisation du projet d’habitat participatif de la ZAC Ferney-Genève Innovation
En parallèle de la réalisation de « La Forêt des Groues », le Groupe Lamotte vient par ailleurs d’être sélectionné par Terrinnov pour la réalisation du lot B45 du projet d’habitat participatif de la ZAC Ferney-Genève Innovation.
Ce programme de près de 70 logements à Ferney-Voltaire dans l’Ain met en valeur les nouveaux modes d’habiter et la mixité sociale et générationnelle. Lamotte va notamment accompagner l’association ferneysienne La Maison de Zadig pour développer une résidence sociale d’accueil pour personnes en situation de handicap psychique.
OUi aux territoires et aux initiatives sociétales !