Polaris, premier bâtiment tertiaire de Bretagne certifié NF HQE Excellent
Publié le 3 septembre 2015
Suite à sa livraison fin 2014, Polaris est aujourd’hui le symbole du savoir-faire du Groupe Lamotte en immobilier tertiaire. L’ensemble de 15 829 m² vient en effet d’obtenir un niveau de certification encore jamais atteint en Bretagne : celui de l’excellence NF HQE par Certivéa pour un immeuble de bureaux. Présentation.
Sommaire :
- Une première pour du tertiaire en Bretagne
- La certification NF HQE Excellent
- Les aspects techniques du bâtiment
- Les critères environnementaux
- 60 ans de savoir-faire et d’expertise
Une première en Bretagne pour un bâtiment immobilier tertiaire
Livré au dernier trimestre 2014 et investi par les 550 collaborateurs de la Banque Populaire de l’Ouest en décembre dernier, Polaris est aujourd’hui résolument le symbole du savoir-faire tertiaire du Groupe Lamotte.
L’ensemble de 15 829 m² (bâtiment principal et bâtiment de service) vient en effet d’obtenir un niveau de certification encore jamais atteint en Bretagne : celui de l’excellence NF HQE™ par Certivéa pour un immeuble tertiaire.
Cet organisme certificateur a notamment souligné le soin apporté au pilotage du projet, à la gestion de l’énergie et au confort des occupants.
La certification NF HQE niveau Excellent
Au sein du Parc d’affaires Edonia à Saint-Grégoire (nord de Rennes), Polaris réalise aujourd’hui l’exploit de satisfaire positivement 14 critères environnementaux.
Inscrit depuis son lancement de chantier (2012) dans cette démarche de certification, Polaris atteint désormais l’excellence grâce au travail conjoint du Groupe Lamotte, des équipes de la Banque Populaire de l’Ouest, de l’architecte Jean-François Gohlen, accompagnés des bureaux d’études techniques Betom Ingénierie et Cap Terre.
Fruit de 3 audits, le rapport de Certivéa relève notamment la rigueur attribuée au système de pilotage et de management d’opérations, ainsi que les dispositions prises en matière d’entretien et de maintenance, mettant en avant le caractère pérenne du projet.
La mise en avant des aspects techniques du bâtiment Polaris
Le rapport établi par Certivéa met également en avant les aspects techniques du bâtiment lui-même : le travail lié aux volumes du bâtiment, le système de façade double peau, le système de récupération d’eau de pluie, qui ont été les points forts qui ont permis à l’architecte de remporter ce projet.
« Le Groupe Lamotte se félicite de cette reconnaissance. En atteignant ce niveau d’excellence, le siège de la Banque Populaire de l’Ouest devient pour nous définitivement une très grande référence. Nous sommes très fiers de l’accomplissement de ce travail mené de concert avec les équipes de la Banque Populaire de l’Ouest et l’ensemble de nos partenaires », souligne Jean-Marc Trihan, président du Groupe Lamotte.
Rappel des critères environnementaux de la certification
Le label attribué par Certivéa s’intéresse à 14 critères environnementaux répartis en quatre catégories : l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé. Le détail de l’ensemble des critères étudiés.
Éco-construction
- Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
- Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
- Chantier à faible impact environnemental
Éco-gestion
- Gestion de l’énergie
- Gestion de l’eau
- Gestion des déchets d’activité
- Maintenance – Pérennité des
performances environnementales
Confort
- Confort hygrothermique
- Confort acoustique
- Confort visuel
- Confort olfactif
Santé
- Qualité sanitaire des espaces
- Qualité sanitaire de l’air
- Qualité sanitaire de l’eau
Groupe Lamotte : 60 ans de savoir-faire et d’expertise globale
Depuis 1955, date de la création du Groupe Lamotte à Rennes, l’entreprise familiale revendique son indépendance (capitaux propres) et un sens aigu de l’anticipation. Le Groupe a en effet bâti année après année un vaste plan de développement basé sur la satisfaction de la demande.
En structurant son offre de services en 8 filiales/marques, le Groupe Lamotte a su prévoir et être réactif face aux aléas du marché de l’immobilier du Grand Ouest. Tant pour les particuliers que pour ses clients entreprises ou élus, le Groupe Lamotte apporte aujourd’hui une réponse complète, technique et lisible par ses publics.
Ses compétences étoffées vont de pair avec un positionnement de terrain puisque le Groupe Lamotte est désormais implanté de Brest à Paris et de Nantes à Bordeaux. Il compte pas moins d’une trentaine d’agences et/ou directions régionales avec 165 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 151 M€ en 2014.
OUi à la construction éco-responsable !