ZAC Laubis à Seilh : Lamotte remporte son premier projet d’aménagement près de Toulouse
Publié le 25 octobre 2024
Suite à une consultation menée par Oppidea au premier semestre 2024, le Groupe Lamotte a été désigné lauréat pour aménager la ZAC Laubis à Seilh. Ce nouveau quartier, dans une commune située à 15 minutes au nord-ouest de Toulouse, constitue une première pour Lamotte en Occitanie. L’aménagement de l’écoquartier à Seilh porte de fortes ambitions en matière de renouvellement urbain, de mobilité douce, d’environnement, d’intégration au tissu existant et de mixité programmatique.
Sommaire :
- Une première pour Lamotte en Occitanie
- Un projet mixte et évolutif ambitieux
- La mixité des logements pour les envies de chacun
- Les acteurs de l’opération près de Toulouse
- Contribuer au développement du territoire

Attribution des ilots A1 à A5 dans la ZAC Laubis à Seilh : une première pour Lamotte en Occitanie
Dans le cadre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Laubis à Seilh, Lamotte annonce avoir remporté les lots A1, A2-A3 et A4-A5. À proximité du futur terminus de la ligne de tramway, du nouveau Parc des Expositions et du bassin d’emplois aéronautique, la ZAC Laubis – labellisée ÉcoQuartier – est une commune particulièrement dynamique et recherchée de la métropole toulousaine.
Les lots A1, A2-A3 et A4-A5 ont été attribués par Oppidea, acteur majeur de la fabrique urbaine autour de Toulouse. Oppidea pilote des projets d’aménagement et de renouvellement urbain dans la métropole toulousaine, parmi lesquels figurent six écoquartiers.
L’attribution des lots de la consultation à Seilh est le 1er concours gagné par Lamotte dans la région Occitanie. « La réalisation de quelque 100 logements dans la ZAC Laubis marque une étape importante pour notre développement régional et confirme notre engagement à concevoir des espaces de vie de qualité », déclare Julien Nespola, Directeur Régional Occitanie pour Lamotte.
M. Nespola tient à exprimer sa « sincère gratitude à la Ville de Seilh et à son maire pour leur confiance, ainsi qu’à l’aménageur et à l’ensemble de nos partenaires pour leur précieux soutien. Cette collaboration est essentielle à la réussite de ce projet ambitieux. »

L’aménagement du quartier Laubis, un projet ambitieux en termes de mixité et d’évolutivité
Aux portes de l’agglomération toulousaine, l’écoquartier Laubis représente une belle opportunité pour imaginer une nouvelle manière d’habiter. Dans une démarche environnementale concertée, le projet doit en effet façonner un nouveau morceau de ville, illustration exemplaire d’une opération mixte :
- mixité dans la diversité des logements, avec des maisons individuelles (lot A1) et du collectif (lots A2-A3 et A4-A5) ;
- mixité sociale et générationnelle des populations accueillies ;
- mixité des usages grâce à des espaces de convivialité pour faciliter le vivre ensemble.
Face aux enjeux de la commune liés à l’environnement et au bas-carbone, Lamotte a formulé des ambitions très fortes sur le mode constructif, la qualité de vie, les performances énergétiques, l’accession au logement pour tous et l’évolutivité des habitats.
« Nous aurons à cœur de faire de cet ensemble immobilier un lieu où les futurs Seilhois et Seilhoises pourront s’épanouir et vivre dans un cadre agréable, moderne et convivial. L’implication de chacun dans ce projet fait déjà sa force, et nous sommes impatients de voir cet engagement se concrétiser pour le bien-être de tous », complète Julien Nespola.

La mixité des logements pour répondre aux envies de chacun
Aux côtés des architectes D.P.L.G. Charles-Henri Tachon, Équerre d’Argent 2019, et Geoffrey Desplaces, Lamotte va réaliser 106 logements traversants ou double orientés, dont :
- 60 logements en accession libre ;
- 30 logements en accession sociale (bail réel solidaire) ;
- 16 logements locatifs sociaux.
Afin de répondre aux souhaits de cohésion sociale et d’espaces partagés des futurs habitants du quartier, Lamotte imagine un lieu où vivre ensemble en harmonie. Outre du logement individuel (en bordure d’un espace boisé protégé) et du logement collectif, le programme accorde ainsi une place importante aux aménagements paysagers, à la préservation de la biodiversité, aux stationnements et aux locaux vélos.
Dans cette optique, chaque détail du projet est pensé pour favoriser le bien-être des résidents et encourager les interactions au sein de la communauté. Des espaces verts communs, des lieux pensés pour les enfants, ainsi que des zones dédiées aux rencontres et aux activités collectives seront aménagés. En intégrant ces éléments, nous souhaitons créer un cadre de vie où nature et urbanité se rejoignent, permettant à chacun de profiter d’un environnement apaisant, tout en bénéficiant des commodités modernes et d’une mobilité douce au sein du quartier.

Les acteurs et partenaires de l’opération près de Toulouse
- Ville de Seilh : Didier Castéra (Maire), Marie Laroche-Sicard (Directrice Générale des Services), Pascal Aupetit (Adjoint délégué à l’urbanisme)
- Architectes : Charles-Henri Tachon et Charlotte Gassie (Atelier CHT Architecte), Geoffrey Desplaces (Agence GDA)
- Urbaniste : Lucie Taillardat et Hervé Ambal (AR357)
- Aménageur : Fabrice Veyron-Churlet, Valérie Garrigues, Marie-Charlotte Masson et Audrey Lemaire (Oppidea)
- Paysagiste : Julie Poirel
- Bailleurs sociaux : Fabrice del Tedesco (Groupe Notre Maison), Jean-Christophe Étienne et Laurence Gennero (3F Occitanie)
- Bureau d’études : Jérémie Alquier (SCOP Ecozimut)
Contribuer au développement du territoire toulousain et occitan
Deux ans après la nomination de Julien Nespola, l’installation de son agence régionale rue des Trente-Six Ponts à Toulouse et le lancement de sa première résidence services seniors en Occitanie (la résidence de Comminges à Saint-Gaudens), Lamotte vient récemment de lancer L’Ouréa, son premier programme neuf dans les Pyrénées.
Ce projet immobilier à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), qui propose des vues d’exception sur les montagnes, se compose de maisons chalets de 4 ou 5 pièces, ainsi que d’appartements du studio au 4 pièces.
À Seilh, comme à Saint-Gaudens et à Saint-Lary-Soulan, le Groupe Lamotte entend accompagner les collectivités dans leurs problématiques d’aménagement et d’habitat, comme le souligne Julien Nespola : « notre ambition est d’apporter des réponses concrètes aux besoins locaux en matière de logement tout en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Nous travaillons en étroite collaboration avec les élus et les acteurs locaux pour créer des projets durables et inclusifs, qui s’intègrent harmonieusement dans le tissu urbain et répondent aux attentes des habitants en termes de qualité de vie. »
OUi aux territoires !
Crédits perspectives : Shape Studio