Parc d’Activité des Chevrons : toujours un succès en 2025 !
Publié le 20 janvier 2025
Les groupes rennais Lamotte et Mazureau poursuivent le développement du Parc d’Activité des Chevrons. La première tranche se finalise avec les constructions en cours qui vont s’échelonner durant l’année 2025. Suite à une ambitieuse transformation, le site est devenu l’épicentre de l’activité économique à l’ouest de Rennes. Un exemple de revitalisation réussi, grâce à une mobilisation efficace des acteurs privés et publics.
Sommaire :
- Retour sur la création du Parc d’Activité
- 30 hectares pour le développement des entreprises
- Focus sur plusieurs pôles au sein du Parc
- Les origines du projet à l’ouest de Rennes

La création du Parc d’Activité des Chevrons, par Lamotte et Mazureau
Propriétaires des terrains dits de la Barre Thomas, rebaptisés Parc d’Activité des Chevrons, le Groupe Lamotte et le Groupe Mazureau, réunis sous l’entité Lorimmo, poursuivent le développement de ce site emblématique rennais. La première tranche du Parc d’Activité se finalise avec les constructions en cours qui vont s’échelonner durant l’année 2025.
L’ancienne friche industrielle, datant des années 1950, a subi une ambitieuse transformation pour devenir l’épicentre de l’activité économique à l’ouest de Rennes. Une véritable renaissance pour ce site qui concrétise la réussite exemplaire d’une revitalisation de ce secteur porté par une mobilisation efficace des acteurs privés et publics, en phase avec les enjeux de la transition énergétique et les objectifs du « zéro artificialisation nette » (ZAN).
Un parc d’activité de 30 hectares dédié au développement des entreprises
Les 30 hectares du Parc d’Activité des Chevrons sont répartis en 2 tranches.
Une première phase, sur 20 hectares, accueille déjà de nombreuses entreprises dans divers secteurs d’activités. Ce projet idéalement situé à l’entrée ouest de Rennes, en face du Roazhon Park, offre une opportunité exceptionnelle de s’implanter dans un environnement dynamique au sein d’un parc d’activité économique bénéficiant d’une forte identité rappelant le passé industriel de la Métropole.
Les promoteurs de l’opération ont délibérément adopté une architecture qui symbolise le lien entre l’histoire de l’emplacement et le dynamisme des nouvelles activités au sein de bâtiments à hautes performances environnementales.
La première tranche regroupe plusieurs activités. Cette mixité d’offres et de services concourt à la vitalité et l’attractivité du Parc des Chevrons :
- un pôle industriel, avec la nouvelle usine Continental (anciennement Cooper Standard) ;
- un pôle commerce, avec les enseignes B&M et L’Incroyable ;
- un pôle professionnel, qui regroupe des distributeurs de référence ;
- un pôle services, où sont implantés 4 restaurants (deux enseignes nationales et deux indépendants) ;
- un pôle tertiaire ;
- un pôle sport et loisirs.
Le terrain en bordure de la rocade rennaise, d’une superficie d’environ 10 hectares, fait l’objet de travaux de réhabilitation et de dépollution. Cette deuxième tranche devrait permettre l’implantation de nouveaux projets d’ici 24 mois.
Focus sur les pôles professionnel, tertiaire et sport et loisirs
Le pôle professionnel
Le pôle professionnel regroupe les distributeurs pour les professionnels (grossistes) de référence dans leur secteur d’activités dont Aubade et Rexel, fournisseur de produits et services pour le monde de l’énergie.
Aubade, spécialiste de la salle de bains, du carrelage et du chauffage, a été la première entreprise à s’implanter en reconfigurant et étendant un bâtiment existant.
Les bâtiments viennent d’être livrés pour les entreprises suivantes :
- Dexis, partenaire des métiers de l’industrie (Groupe Descours et Cabaud) ;
- Téréva, spécialiste des équipements sanitaires, chauffage, thermique (Groupe Martin Belaysoud) ;
- Hydralians, partenaire des métiers de l’eau et du paysage (Groupe Descours et Cabaud).
Le pôle tertiaire
Une première tranche de 11 000 m² est en cours de construction dans la Zone Industrielle de Lorient (Rennes). Celle-ci sera livrée en décembre 2025. Le bâtiment accueillera notamment le nouveau siège de L’Orange Bleue, le plus grand réseau de centres de remise en forme en France. Le siège de L’Orange Bleue comprendra une salle de sport et un centre de formation.
Seront également présents au sein du bâtiment Forvis Mazars, avec ses métiers de l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil, ainsi que la société Cailabs qui continue son développement sur la ZI route de Lorient.
Le pôle sport et loisirs
« Nous finalisons l’implantation d’une offre récréative « afterwork » sur plus de 900 m² avec une scène musicale permettant la promotion et l’émergence d’artistes régionaux talentueux. La livraison des locaux est prévue en fin 2025 », indique Cyrille Bernier, Directeur du Groupe Mazureau.
Des réflexions sont avancées pour le développement d’un pôle sport indoor sur une surface de 6 000 à 12 000 m². Ce pôle sport indoor accueillerait des activités sportives et ludiques qui bénéficieront à l’ensemble des usagers de la zone d’activités.
Projet de zone d’activités à l’ouest de Rennes : rappel historique
Le projet à l’ouest de Rennes, situé sur les anciens terrains de la Barre Thomas, a été initié en octobre 2012, par le Groupe Mazureau, sur une première emprise foncière de 60 000 m² appartenant à Cooper Standard.
Sur cette première zone d’activités, ont été implantés entre autres :
- le siège social de L’Orange Bleue et son centre de formation national ;
- le regroupement des magasins Aubade ;
- l’installation d’un magasin Queguiner Matériaux ;
- le siège social d’une société d’intérim ;
- un hôtel Ibis Budget de 75 chambres ;
- une concession automobile ;
- un restaurant Courtepaille.
En juillet 2015, le groupe Mazureau s’est rapproché du groupe Lamotte. Avec la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations, les deux groupes rennais ont accompagné Cooper Standard dans un projet d’une nouvelle usine d’une surface d’environ 20 000 m² sur un foncier de 50 000 m².
L’objectif était de pérenniser l’activité de Cooper Standard sur son site historique, avec un outil industriel moderne optimisé et durable afin de garder l’emploi sur le territoire. Cette collaboration a donc permis de valider le maintien de 450 emplois industriels sur site, en trouvant des solutions immobilières intelligentes et adaptées aux enjeux de l’utilisateur.
OUi aux territoires !
Crédits perspectives : Groupe Mazureau