Comment bénéficier de l’accession abordable ?

Aussi appelée « accession à prix maîtrisé » ou « accession aidée », l’accession abordable est un dispositif conçu pour permettre aux ménages aux revenus modestes d’accéder à la propriété à des conditions financières avantageuses. L’accession abordable repose sur un partenariat entre les acteurs publics, les collectivités et les promoteurs. Il faut donc remplir un certain nombre de conditions pour en bénéficier.

Sommaire :
Accession maîtrisée : une histoire de territoires
Les biens immobiliers éligibles à l’accession aidée
Les conditions de revenus à respecter
Peut-on revendre son logement acquis à prix maitrisé ?
Nos conseils pour bénéficier de l’accession abordable

L’accession à prix maîtrisé : une initiative publique

L’accession abordable n’existe pas sur tous les territoires. Le dispositif relève en effet de l’initiative des communes ou communautés de communes, en s’inscrivant dans leur politique d’aménagement du territoire.

Concrètement, une collectivité décide en général de faire de l’accession à prix maîtrisé pour redynamiser son territoire ou certains secteurs, en poursuivant le plus souvent un objectif de rajeunissement de sa population..

À titre d’exemple, l’accession abordable est pratiquée dans des villes comme Nantes, Rennes, Brest ou encore Bordeaux.

Quels biens immobiliers sont concernés par l’accession abordable ?

En matière de logement et d’achat via de l’accession aidée, les biens éligibles peuvent être des maisons individuelles ou bien des appartements neufs.

Le dispositif d’accession abordable peut par ailleurs porter sur quelques appartements au sein d’un programme immobilier, comme cela a été prévu par exemple dans notre programme immobilier Les Clairières Boisés à Chantepie, près de Rennes.

Quel que soit le logement acheté dans le cadre de l’accession à prix maîtrisé, les collectivités prévoient deux conditions :

  • Le logement doit constituer la résidence principale de l’acquéreur.
  • Ce logement doit être occupé durant un temps minimal défini.

S’agissant de la durée minimale d’occupation, celle-ci varie d’une collectivité à une autre (7 ans, 8 ans…). Il existe malgré tout une certaine souplesse, avec la possibilité de revendre le logement avant la fin de la période fixée dans certaines hypothèses, telles un divorce, une mutation professionnelle ou le décès du conjoint, ou cas de force majeure.

Conseil - Dispositif d'accession maitrisée à Rennes - Lamotte

Quelles sont les conditions de revenus pour l’accession aidée ?

L’objectif de l’accession abordable est de favoriser l’accession à la propriété de ménages qui n’auraient pas les moyens d’acheter un bien immobilier neuf au prix du marché. Là encore, ce sont les collectivités qui fixent les plafonds de ressources, ceux-ci coïncident parfois avec ceux du prêt locatif social (PLS), du prêt social location-accession (PSLA) ou du prêt à taux zéro (PTZ).

En outre, il faut savoir que certaines communes ou communautés de communes posent des conditions supplémentaires. Celles-ci peuvent par exemple tenir à la composition de la famille ou à l’âge des candidats à l’accession abordable.

La revente du logement à prix maîtrisé

Le respect d’une durée minimale d’occupation du logement n’est pas la seule condition posée. Les collectivités prévoient en effet des clauses anti-spéculatives, en fixant par exemple un prix de revente plafonné.

Les conditions de revente du bien immobilier varient déjà selon le dispositif utilisé pour l’acquisition : PTZ, PAS ou PSLA.

Peut-on revendre son logement avant du la fin du remboursement ? Le récapitulatif sous forme de tableau.

Dispositif ?REVENTE autorisée ?AUTRES CONDITIONS ?
Prêt à Taux Zéro (PTZ)Oui, avec remboursement intégral du capital du PTZ restant dûDéclaration de la vente (ou de la donation) du logement à l’établissement financier prêteur
Prêt social de location-accession (PSLA)Oui, avec versement à l’organisme HLM de la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition (en cas de plus-value)Déclaration préalable auprès de l’organisme HLM
Prêt d’accession sociale (PAS)Pas avant la fin du remboursement du PASPossibilité de demander le transfert du prêt

Bénéficier de l’accession abordable avec Lamotte

Engagé dans le bien-vivre immobilier pour tous, Lamotte réalise des programmes dans l’immobilier neuf qui favorisent l’accès à la propriété pour tous, en partenariat avec les collectivités souhaitant mettre en place l’accession abordable sur leur territoire.

Proposés à un prix inférieur au marché, les logements neufs que nous concevons dans le cadre du dispositif répondent cependant à nos exigences habituelles, qu’il s’agisse de la qualité des matériaux utilisés ou des performances énergétiques.

Votre conseiller vous présentera dans le détail les logements éligibles et vous apportera son aide dans la recherche d’un financement.

Partagez l'article

Dans la même rubrique

Les conditions d’éligibilité au PTZ en France

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et accéder à la propriété ? Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété. Le PTZ permet de bénéficier d'un crédit immobilier sans intérêt, pour l'achat d'un logement, en vue d'en faire sa résidence principale. Sommaire...

Lire l'article

14 éco-réflexes qui font du bien au quotidien

Afin de mieux vivre chez vous, Lamotte vous communique une liste de 14 gestes et éco-réflexes qui font du bien au quotidien, pour la planète, pour la santé, pour les économies… Ce guide pratique du quotidien classe les réflexes à adopter en trois thématiques : l'eau, l'air et l'énergie. Sommaire...

Lire l'article

Immobilier : cinq bonnes raisons d’acheter dans le neuf en VEFA

Alors que la question du pouvoir d'achat est au centre de toutes les discussions, l'immobilier - malgré la hausse des taux de crédit au cours des derniers mois - reste une valeur refuge pour se constituer un patrimoine et anticiper sa retraite. Découvrez ci-dessous cinq bonnes raisons qui justifient pleinement...

Lire l'article

Tout savoir sur les zones ANRU

La zone ANRU et les quartiers prioritaires de la politique de la ville permettent à la fois d'acquérir un logement neuf avec une TVA réduite et de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ). Quelles sont les missions de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ? Comment sont définis...

Lire l'article

Tout savoir sur la notification SRU

Définie par la Loi pour la Solidarité et le Renouvellement Urbains (SRU), la notification SRU est un mécanisme qui vise à renforcer la protection de l'acquéreur d'un bien immobilier. La loi introduit ainsi un délai de rétractation lors duquel l'acheteur peut mettre fin à la transaction, après avoir signé le...

Lire l'article